Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 08:35

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE Oyez, OYEZMACRON SERAIT ÉLU AVEC 62% DES VOIX

Après le débat houleux avec Marine Le Pen, le candidat d'En Marche! progresse de 3 points, selon un sondage Elabe.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au lendemain d'un débat télévisé virulent, le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle française, Emmanuel Macron, a accru son avance sur Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié vendredi. Il est désormais donné vainqueur dimanche avec 62% des suffrages.

Il s'agit d'une augmentation de trois points par rapport à la précédente enquête d'Elabe. La présidente du Front national est, elle, créditée de 38% des intentions de vote, soit un repli de trois points.

Macron jugé plus convaincant

Selon Elabe, 19% des personnes interrogées et disant avoir l'intention d'aller voter, «n'expriment toujours aucun choix à ce stade de la campagne (...) et pourraient au final voter blanc ou nul, voire basculer dans l'abstention».

Selon une enquête du même institut diffusée mercredi après le débat entre les deux candidats à la présidence de la République française, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant par 63% des Français. Le sondage quotidien Ifop, publié jeudi en fin d'après-midi, donne le candidat d'En marche! gagnant avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Dernière ligne droite... pour les sondages aussi

La période de réserve, qui interdit aux candidats et à leurs soutiens de s'exprimer dans les médias audiovisuels, débute vendredi à minuit, a rappelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Les télévisions peuvent cependant diffuser des images consacrées au vote des candidats, dès lors que ces séquences rendent compte de tous les candidats et qu'elles ne donnent lieu à aucune intervention de leur part.

Concernant les sondages, le CSA rappelle que la veille et le jour du scrutin, «aucun sondage électoral ne peut faire l'objet, par quelque moyen que ce soit, d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire», à compter du samedi précédant le scrutin à zéro heure. Cette interdiction prend fin à la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain, soit le dimanche 6 mai à 20h00. (ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée