Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 18:24
Euro

«Si on n’a pas de souveraineté sur sa monnaie, on n’a de souveraineté sur rien»

Intervenant sur TF1, la présidente du Front national Marine Le Pen a reconnu que son débat d’entre-deux-tours avait été mené avec «peut-être trop de fougue», ainsi que la nécessité d'une «réflexion» sur la sortie de l'euro. L'économiste Philippe Murer donne à Sputnik plus de détail sur le programme du FN sur l’euro.

Techniquement, il est possible de sortir de l'euro, mais il faut savoir si politiquement, c'est possible, a déclaré à Sputnik Philippe Murer, commentant le programme du FN sur l'euro. L'économiste ne s'attend toutefois pas à une « évolution très importante ».

« Tout le monde a bien compris que si on n'a pas de souveraineté sur sa monnaie, on n'a de souveraineté sur rien. Ce sont la Commission européenne et la Banque centrale européenne qui décident pour vous et qui vous pendent à une corde comme elles l'ont fait avec Alexis Tsipras et la Grèce », a expliqué l'interlocuteur de l'agence.

Et d'ajouter que pour avoir une souveraineté nationale, il fallait bien avoir les moyens d'alimenter ses banques.

« Sinon on va vous pendre dès qu'on ne sera pas content de vous. […] À partir du moment où la France ne sera plus dans l'euro, l'Allemagne ne voudra pas payer toute seule, et les autres pays n'auront pas les moyens de payer », a relevé l'expert, prévenant qu'à la sortie de l'euro, la France allait « retrouver une compétitivité importante ».

Selon l'économiste, à partir de septembre, la discussion au sein du FN portera non seulement sur l'euro, mais aussi sur toute l'organisation en termes de parti politique.

« Tout ça va être mis sur la table, avec les avantages et les inconvénients, pour établir une ligne politique cohérente », a-t-il résumé.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée