Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 04:17

TRUMP AU MOYEN-ORIENT

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

Donald Trump est arrivé samedi à Riyad.

 

Je n’oublierai jamais les promesses faites au peuple américain du président Trump lors de son investiture : « J’ai en tête les intérêts des USA ». Et en effet, le voyage de Trump au Moyen-Orient a pour destinée les intérêts des USA. Non seulement, il a réussi à conclure des contrats avec l’Arabie Saoudite sur un montant global de 380 milliards de dollars, mais aussi, il a créé une sorte de ligue contre l’Iran et la terreur qu’il sous-entend.

Nul d’entre nous n’ignore que le paquet contient certains éléments qui vont contre les intérêts de la démocratie et du monde libre. Choisir l’Iran ou la ligue de l’Arabie Saoudite, revient à conclure un pacte avec le diable, puisque ni l’Iran et ni les pays arabo-musulmans ne changeront de peau. Qu’ils soient Sunnites ou Chiites, ces pays sont antithétiques à la démocratie, au laïcisme, à la liberté d’expression, de culte etc.…

L’Iran, à l’heure actuelle représente une des plus grandes menaces tant pour les USA que pour le Moyen-Orient. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur l’expansion de son hégémonie au Moyen-Orient, pour comprendre où commencent et où se terminent ses objectifs. L’Iran veut le Moyen-Orient en entier et il travaille d’arrache-pied pour l’obtenir. C’est d’abord le Liban avec son Proxy le Hezbollah qui tire les ficelles du gouvernement local. Ensuite la Syrie avec la marionnette appelée Bachar Assad qui ne cache pas sa vente de la Syrie à l’Iran. Nous progressons et constatons que le président partant Barak Obama a magistralement aidé les iraniens à mettre le grappin sur l’Iraq. Il a même contribué à installer ses milices au sein du gouvernement. En poursuivant, nous trouvons les iraniens impliqués dans la guerre civile du Yémen, mais aussi dans la lutte contre Israël à travers le Hamas, groupe terroriste. Le Hamas sert aussi de tunnel à l’Isis contre l’Égypte et si ce n’est pas assez, nous découvrons tout récemment un déversement de soldats iraniens et syriens aux frontières syro-jordaniennes. Le schéma est clair et le danger encore plus sérieux, puisque la Russie est présente dans ce scénario et cherche aussi sa part de butin.

Choisir entre le choléra et la peste, Trump a choisi le Choléra. L’Arabie Saoudite n’est nullement blanche comme neige puisqu’elle aussi nourri la terreur en son sein à travers son financement tant en Syrie que partout ailleurs. Il suffisait d’observer le visage du prince saoudien lors du discours de Trump, pour comprendre son embarras face à ce que Trump nommait « Terreur ». Le Koweït finance le Hamas aussi et les talibans. Alors, que faire ? On passe du coq à l’âne sans approfondir, et c’est bien ce que Trump a fait dans son discours incohérent, mais surtout pacifiste.

Le parcours était nul doute, miné, mais il fallait le faire, et il a apparemment réussi à se faufiler entre les gouttes de pluie…

Mais en fin de compte, nous courrons tous vers des conflits armés et Israël aura sa part, parce qu’il représente un objectif réel de l’Iran. La ligue qui se concocte devra se confronter à un Iran, aidé ouvertement par les russes et la Corée du Nord… Trump devra prouver beaucoup de doigté pour ne pas entrainer le monde vers une conflagration générale.

Le précipice est juste sous nos pieds…

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée