Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 05:02

TRUMP OU BLANCHE-NEIGE MACULÉE

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

 

Il faut admettre que du début, j’avais nourri quelques appréhensions concernant la trop renommée transplantation de l’Ambassade Américaine à Jérusalem. Je m’étais demandé, à juste titre, est-ce que Trump, contrairement à ses prédécesseurs, allait vraiment se mesurer avec le monde arabe, le défier et lui imposer ses aléas.

Je ne m’étais pas trompée. Trump, comme tous les autres dirigeants subit l’influence de l’argent, du pétrole, des arabes et de leurs exigences. Il n’y a qu’à se concentrer sur ce qui se passe en Syrie, pour assimiler, qu’en fait, il n’y a rien de nouveau sous l’astre solaire. Que ces dirigeants soient américains, européens, chinois ou coréens, tous sont irrémédiablement liés aux intérêts financiers de leurs pays. Ainsi, nous continuerons à voir, la course à la vente aux armes, la perpétuation des conflits et parfois même leur aggravation.

Bien sûr que la mort de citoyens rapporte… Peu importe d’où ils proviennent. Le conflit israélo-palestinien a renfloué les caisses russes, européennes et américaines, puisque tant les arabes que les israéliens se sont vus contraints d’avoir recours aux armes pour s’affirmer ou survivre. Les fournisseurs faisaient des sommes rondelettes à leurs dépends.

Ne vous posez surtout pas de questions pourquoi l’UNWRA existe après soixante dix ans. C’est un moyen de conserver le conflit vivant et actif. Il y aura des morts arabes et juifs, cela importe peu, l’essentiel est que le conflit demeure et qu’il renfloue les caisses des productions d’armes.

Dans ma candeur maladive, j’avais nourri le vain espoir que Trump différerait des autres, et que sa première démarche serait le démantèlement de l’UNWRA, puis une mise en ordre avec la Russie et l’Iran concernant le chaos syrien, et surtout une coupe nette du financement de l’Autorité palestinienne, laquelle nous savons tous fomente l’anéantissement d’Israël.

Mais il n’y eut rien !

La chaos syrien, se perpétue et s’amplifie, puisque maintenant nous avons pour voisins au nord, le Hezbollah et les iraniens, les russes et bien sûr Assad et ses cohortes.

Trump a reproduit à la lettre la diplomatie trop connue de l’Occident envers Abbas en l’invitant à la Maison Blanche – Abbas, assassin notoire des juifs - reçoit tous les honneurs du nouveau président. Et la feuille de route que nous tous cherchons à effacer, a rejailli dans toute sa splendeur.

Les pays arabo-musulmans qui s’empêtrent sempiternellement dans des conflits entre eux, demandent le secours de leur ennemi numéro un : Israël. Pour atteindre leur objectif, ils sont prêts à envisager certains compromis, suicidaires pour Israël. Il semble que Trump et Netanyahu ont mordu à l’hameçon. Erreur, une fois leur but atteint, ils reviendront à la charge contre le petit état juif.

Ainsi va le monde, et l’homme ne déduit rien de son passé, des conflits qui l’ont secoué, et des champs infinis de tombeaux de ceux qui ont payé de leurs vies la bêtise humaine, peu importe si c’est Staline ou Hitler, Khomeini ou Assad, ils ne cessent de courir après le miroitement de l’or, et oublient trop rapidement, les torrents de sang qui lui servent de lit.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée