Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 05:07
Pilules

Un laboratoire produisant la «drogue du djihad» démantelé aux Pays-Bas

La police néerlandaise a démantelé un laboratoire clandestin qui produisait des drogues psychostimulantes prisées par les djihadistes au Proche-Orient.

Lavrov: Daech doit son existence à la drogue
© AP Photo/ Alexandre Meneghini
Un laboratoire fabriquant des stupéfiants capables d'atténuer la douleur et d'accroître l'agressivité a été démantelé dans la province néerlandaise de Limbourg (sud). Les policiers ont saisi sur place une importante quantité de Captagon, médicament utilisé lors du traitement des dépressions et de certains troubles mentaux.

Deux personnes ont été arrêtées et deux autres sont visées par un avis de recherche dans le cadre de l'affaire, indiquent les médias locaux.

Selon les données de l'Office des Nations unies contre la drogue, environ 10% de Captagon dans le monde est produit de façon clandestine. Ses ventes servent notamment à financer les activités des groupes terroristes tels que Daech et Boko Haram. Les combattants djihadistes, et notamment les kamikazes, consomment eux-mêmes des substances comme le Captagon pour augmenter leur endurance au combat et inhiber la peur.

Pour le moment, la police néerlandaise ne dispose pas d'informations concernant l'éventuelle destination des drogues saisies dans le Limbourg. Or, plus tôt dans la semaine, les policiers italiens ont annoncé avoir découvert dans le port de Gênes 37,5 tonnes de stupéfiants destinés aux djihadistes opérant en Libye. Le prix de la cargaison illégale est évalué à 75 millions d'euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée