Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 00:19

Un site pro-EI : l’attaque des Champs-Élysées avait pour objectif d’exporter le combat en Europe en provoquant l’élection d’un président qui exacerbera les tensions

 

Selon un article intitulé « La guerre ouverte avec l’Europe », diffusé le 23 avril 2017 sur le site Internet pro-Etat islamique Da’wat Al-Haq, l’attaque du 20 avril 2017 aux Champs-Élysées entrait dans le cadre de la stratégie de l’EI visant à exporter le combat en France et dans d’autres pays européens. L’auteur, NAD (abréviation) Al-Jazayri (« l’Algérien »), a déclaré que le lieu de l’attaque, les Champs-Élysées, avait été choisi en raison de sa signification symbolique, et le moment (juste avant le premier tour des élections présidentielles) de l’attentat devait favoriser l’élection d’un président aux positions « croisées » (c’est-à-dire nationalistes), émettant des déclarations osées sur l’islam et les musulmans. Ceci afin que les musulmans de France se soulèvent contre ce président et qu’ils soient plus nombreux à intégrer les rangs de l’EI. Ci-dessous les principaux points de l’article :

L’auteur estime que la stratégie à court et moyen terme de l’EI dans sa guerre contre la « coalition des Croisés » en Irak et en Syrie s’est révélée efficace. En outre, l’organisation a adopté une stratégie temporaire, qui aurait également fait ses preuves, consistant à mener en permanence des attaques visant des cibles économiques et étatiques soigneusement définies en Europe. Ces attaques sont perpétrées par des « loups solitaires » qui répondent aux appels de l’EI enjoignant ses partisans à cibler les institutions politiques et économiques vitales en Occident.

L’auteur souligne que la France est un objectif majeur, puisqu’il s’agit de la deuxième plus grande puissance de la coalition à se battre contre l’EI en Irak et en Syrie, sur les côtes orientale et occidentale d’Afrique, et en Libye. « Les Champs-Élysées », explique-t-il, « sont un exemple de cible soigneusement choisie, car ils sont un symbole de l’économie française, et le fait de prendre pour cible un lieu si célèbre dans le monde met au défi les autorités [françaises] à l’ Élysée. Le moment choisi pose également un défi au prochain président français.

S’étendant sur la stratégie de l’EI, il écrit que l’organisation « met l’accent sur tous les symboles de la souveraineté française – les soldats, le personnel de sécurité et les politiques – et souhaite entamer une nouvelle phase de guerre déclarée, dont les futurs chapitres contiendront de nouvelles surprises.

Les opérations dûment préparées comme [les attentats de novembre 2015] au Bataclan et au Stade de France [à Paris] et plusieurs autres confrontations sur le sol français, ne doient rien au hasard, précise-t-il. L’objectif principal de l’Etat islamique est d’inciter les Français à élire un président ayant une orientation croisée, dont la politique annoncée est [de déclarer] la guerre à l’Etat islamique et d’entraver les musulmans. » Al-Jazayri explique qu’il s’agit de creuser le fossé entre chrétiens et musulmans et d’inciter davantage de musulmans français à rejoindre les rangs [de l’EI] et à combattre la France de l’intérieur.

L’auteur conclut : « L’avenir consiste à renforcer les [affrontements] directs sur le sol des [pays] de la coalition des Croisés… [par des attaques] menées contre des installations vitales à tous les niveaux. L’Europe, et plus particulièrement la France, la Belgique et l’Allemagne, sont devenues des cibles de l’Etat islamique. »

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée