Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 00:17

Une application basée aux États-Unis sert toujours de pôle de rencontre aux djihadistes ; des appels à attaquer la France y sont transmis

 

Un rapport du MEMRI-JTTM publié le 7 septembre 2016 avait exposé le fait que des djihadistes, des membres et des partisans de l’Etat islamique du monde entier utilisent Zello, une application de chat « talkie-walkie » basée aux États-Unis. Plus récemment, le 25 avril 2017, un lien vers un groupe pro-EI de Zello a été diffusé sur de nombreuses chaînes Telegram pro-EI. Le lien révèle que le groupe Zello compte près de 13 000 abonnés. Il renferme des discussions quotidiennes sur le Coran, des nashids [chants islamiques], des échanges d’opinions et des critiques de livres. Notons que les groupes djihadistes Zello signalés dans un rapport MEMRI-JTTM de septembre 2016 semblent tous encore actifs. [1]

Emplacement des membres

Certains membres de groupes de l’EI indiquent où ils se trouvent. Par exemple, AHa (abbrévation) prétend être au Yémen. AUA (abbrévation) indique pour sa part se trouver dans « la maison d’Allah », peut-être une référence à l’Arabie saoudite. ASA dit être en Syrie. AM a indiqué résider dans l’ « Etat islamique »

Menace contre la France

Le 27 avril 2017, un utilisateur K, qui dit résider en Italie, a posté un message audio où il chante plusieurs nashids de l’EI, et dit en anglais teinté d’un fort accent étranger : « attaquez la France, attaquez la France ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée