Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 22:50

Affrontements entre l’armée syrienne et les forces pro-US à Raqqa, Moscou qualifie d’agression la frappe US visant un Su-22 syrien

 
fds

L’armée syrienne et les miliciens pro-américains se sont affrontées dans l’ouest de la province de Raqqa, a annoncé le média arabe Al-Masdar, cité par Sputnik.

Se référant à une source militaire, Al-Masdar a précisé que des affrontements avaient éclaté dans la nuit de dimanche à lundi entre l’armée syrienne et la coalition des Forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis.

Selon la source, les militaires syriens ont franchi la ligne de front retenue par les FDS pour récupérer le pilote du Su-22 abattu précédemment par la coalition US. Cependant, les combattants des FDS ont repoussé les forces gouvernementales.

Auparavant, la coalition ‘anti-Daech’ sous le commandement des États-Unis avait confirmé avoir abattu un Su-22 syrien.

Un communiqué de la coalition a noté que l’avion syrien avait été abattu parce qu’il avait bombardé la zone où étaient stationnées les Forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis au sud de Tabqa (province de Raqqa).

La coalition a qualifié l’attaque contre l’avion de l’armée syrienne de «légitime défense collective», ajoutant qu’elle avait contacté l’armée russe pour désamorcer la situation après l’incident.

La Russie cesse de coopérer avec les USA

su-22

En riposte, la Russie a suspendu toute coopération avec les États-Unis dans le cadre du mémorandum sur la sécurité et la prévention des incidents dans le ciel syrien, a annoncé le ministère russe de la Défense.

«À partir du 19 juin de l’année en cours, le ministère russe de la Défense met fin à son interaction avec la partie américaine dans le cadre du mémorandum sur la prévention des incidents et la sécurité des vols de l’aviation lors des opérations en Syrie», d’après le ministère.

Le ministère russe de la Défense exige notamment que le commandement américain enquête sur cet incident et présente ses résultats ainsi que la liste des mesures adoptées.

Un acte d’agression et une aide aux terroristes

Pour sa part, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré que l’attaque de la coalition contre un avion des forces armées aériennes syriennes près de la ville de Raqqa était un acte d’agression et une aide aux terroristes.

«Qu’est-ce que c’est, sinon un acte d’agression, sinon une violation directe du droit international», a-t-il indiqué à une agence russe.

«Si vous voulez, c’est une aide aux terroristes contre qui les États-Unis luttent, tout en prétendant mener une politique antiterroriste», a poursuivi M. Riabkov.

Il a également ajouté que cette frappe devait être «considérée comme une extension de la ligne américaine sur la négligence des normes du droit international».

Les takfiristes repoussés d’un site historique près de Raqqa

resafa

Sur un autre plan, les forces gouvernementales syriennes ont repris le contrôle du complexe historique de l’ancienne Sergiopolis (Resafa en arabe), situé à une trentaine de kilomètres au sud de Raqqa et de l’Euphrate, a-t-on appris d’une source sur le terrain.

«Après des combats avec Daech, l’armée syrienne a libéré le site historique de Resafa dans le sud de la province de Raqqa», a fait savoir la source.

L’opération des forces terrestres syriennes a été réalisée avec le soutien des aviations russe et syrienne.

Le site de Sergiopolis, qui se trouve à 160 kilomètres de Palmyre, remonte au IXe siècle av. J.-C.

Source: Avec Sputnik

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée