Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 15:30

Connu - Le membre du Comité central du Fatah, Hussein Al-Sheikh : il est hors de question de suspendre les salaires des familles des « martyrs » et des prisonniers

 

S’exprimant sur la chaîne télévisée officielle de l’Autorité palestinienne le 7 mai 2017, Hussein Al-Sheikh, membre du Comité central du Fatah, a déclaré que le président de l’AP, Mahmoud Abbas, s’oppose catégoriquement à la demande américaine de suspendre les salaires versés par l’OLP aux prisonniers et aux familles des « martyrs » [palestiniens]. Cette question ne « souffre aucune discussion » et « c’est Israël qui devrait être jugé, pas les Palestiniens », a-t-il déclaré. Extraits :

Hussein Al-Sheikh : Comme vous le savez, avant la visite de Mahmoud Abbas aux États-Unis, une vague a déferlé…

Journaliste : Une campagne…

Hussein Al-Sheikh : Oui, les Israéliens ont mené une campagne virulente, notamment concernant la question des martyrs et des prisonniers, et [contre] les salaires versés par l’OLP aux prisonniers et aux familles des martyrs. Je regrette de dire qu’[Israël] est parvenu à recueillir un certain soutien américain à la position israélienne sur ce sujet. Ensuite, ils ont commencé à exercer des pressions considérables à ce sujet. En ce qui me concerne, cette question est derrière nous. Tous les officiels, à tous les échelons, qui nous ont parlé à ce sujet, ainsi qu’à Mahmoud Abbas… Ce n’est pas un secret… Tous les Américains et les autres parties en ont parlé à Mahmoud Abbas et sa réponse a été résolue. Nous avons dit que cette question ne souffrait aucune discussion, et que c’était notre devoir envers les prisonniers et envers les martyrs depuis 1965. C’est l’une des résolutions du Conseil national palestinien. Lorsque ses causes cesseront d’être, la question sera-t-elle éventuellement débattue, mais les causes existent toujours, et d’abord et avant tout, notamment, l’occupation. Lorsque l’occupation prendra fin et qu’un Etat palestinien sera créé, l’OLP et l’Autorité palestinienne pourront peut-être réexaminer ces questions. Mais tant qu’il y aura une occupation… Eh bien, Israël dépense également de l’argent pour ses soldats, qui meurent dans les guerres, et dépense de l’argent pour leurs familles. Alors pourquoi Israël n’est-il pas jugé ? L’occupation est la pire forme de terrorisme.

Journaliste : Exact.

Hussein Al-Sheikh : C’est la pire forme de terrorisme possible mené contre un peuple. C’est donc Israël qui devrait être jugé, pas les Palestiniens. Concernant cette question… Pour notre part, nous l’avons traitée en toute responsabilité, comme je l’ai dit, la réponse du président était une opposition catégorique, et cela ne souffre de discussion avec aucune partie quelle qu’elle soit. […]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée