Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 05:04

ISRAËL OLMERT VA BÉNÉFICIER D'UNE LIBÉRATION ANTICIPÉE

L'ancien premier ministre israélien purge une peine de 27 mois de prison pour corruption.

Ehud Olmert a été longtemps un des hommes forts de la vie politique israélienne.

Ehud Olmert a été longtemps un des hommes forts de la vie politique israélienne. Image: Keystone

 

Ehud Olmert va bénéficier d'une libération anticipée et devrait être libéré dimanche. L'ancien premier ministre israélien purge une peine de 27 mois de prison pour corruption.

Malgré les objections du bureau du Procureur, un comité de libération conditionnelle composé de six personnes a «ordonné la libération anticipée du prisonnier», affirme la décision. Les crimes de M. Olmert méritaient un châtiment «sévère», il a été «puni» pour ses actes et a payé un «prix élevé», a assuré le comité annonçant sa libération anticipée.

«Le détenu a suivi un processus de réhabilitation en prison et montre un intérêt pour sa poursuite», ajoute la décision. «Tout cela réduit d'une manière significative le risque qu'il dévie une nouvelle fois des pratiques honnêtes.»

Libération prévue dimanche

 
 

«Le comité a accepté tous nos arguments», a affirmé de son côté Me Shani Illouz à la radio publique israélienne. «Olmert sera libéré dimanche», a-t-il précisé, soulignant cependant que le ministère de la Justice pourrait faire appel de la décision.

S'il est libéré dimanche, Ehud Olmert aura purgé les deux tiers de sa peine de prison. Chef du gouvernement de 2006 à 2009 et âgé de 71 ans, il est emprisonné depuis février 2016. Il a été hospitalisé le 20 juin après des douleurs à la poitrine.

Nouvelles poursuites

M. Olmert est le premier ex-chef de gouvernement israélien à purger une peine de prison. Il a été condamné à 18 mois de prison pour des pots-de-vin touchés dans le cadre du pharaonique projet immobilier Holyland à Jérusalem lorsqu'il était maire de la ville entre 1993 et 2003, et à huit mois d'incarcération pour fraude et corruption, outre un mois pour entrave à la justice.

En dépit d'une libération anticipée immédiate, M. Olmert pourrait faire face à de nouvelles poursuites pénales. Il est en effet au centre d'une polémique, après une perquisition de la police ordonnée par le Parquet à la mi-juin dans les bureaux de son éditeur pour saisir les manuscrits de ses mémoires, qu'il est en train d'écrire.

Des informations classifiées dans ses mémoires

Le ministère de la Justice a indiqué que certains passages des mémoires de M. Olmert contiendraient des informations classifiées «susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité de l'Etat».

Longtemps un des hommes forts de la vie politique israélienne, M. Olmert est le dernier premier ministre à s'être investi dans des négociations, intensives mais infructueuses, pour faire la paix avec les Palestiniens. (ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée