Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 23:21

Le journaliste libanais pro-Hezbollah Rafiq Nasrallah : le Hezbollah peut mener des frappes aériennes contre Israël

 

Dans une récente interview télévisée, le journaliste et chercheur libanais Rafiq Nasrallah a suggéré un scénario dans lequel les combattants du Hezbollah entreraient en Haute Galilée et combattaient à l’intérieur d’Israël. « Et si les avions frappaient au cœur d’Israël et les colonies ? », a-t-il demandé. « Que pourrait faire la force aérienne [israélienne] alors ? » Nasrallah, directeur du Centre international libanais des médias et de la recherche, a déclaré que « même ces petits avions de reconnaissance sont fabriqués aujourd’hui par le Hezbollah et la Syrie » et qu’ils « peuvent frapper des cibles et le diffuser à la télévision simultanément ». L’interview a été diffusée sur la chaîne télévisée libanaise Al-Jadid/New, le 23 mai 2017. Extraits :

Journaliste : Les guerres sont aujourd’hui menées depuis le ciel, et vous ne pouvez rien faire si vous n’avez pas de capacité de dissuasion.

Rafiq Nasrallah : C’est ce que dit Israël. Mais que dit l’autre partie ? Que dit le Hezbollah ? Et si les affrontements devaient avoir lieu en Galilée ? Imaginons un scénario dans lequel des groupes de 50 combattants infiltrés chacun – vous pouvez les appeler des candidats au martyre… Imaginons que ces groupes entrent dans Metoula et dans d’autres colonies à l’intérieur d’Israël, et que la télévision commence à diffuser les scènes depuis l’intérieur d’Israël, pour la première fois dans l’histoire du conflit israélo-arabe… Remarquez que je lève le doigt… De l’intérieur de la Haute-Galilée, de la frontière jordanienne et face au Golan… Que feraient les Israéliens ? Quelle pourrait faire leur force aérienne alors ? Deuxièmement, l’armée de l’air israélienne ne peut plus faire ce qu’elle veut dans le ciel. S’ils envoient un avion, nous en envoyons un aussi. Même ces petits avions de reconnaissance sont fabriqués aujourd’hui par le Hezbollah et la Syrie.

Journaliste : Oui, mais vous parlez-là d’avions F-16 et F-29 [sic]…

Rafiq Nasrallah : Ils sont bons pour frapper des cibles spécifiques, comme des maisons et des ponts. Mais si les avions frappaient le cœur d’Israël et les colonies ? Et si des missiles étaient lancés…

Journaliste : Le Hezbollah a-t-il des avions ?

Rafiq Nasrallah : Bien sûr.

Journaliste : Il a des avions de reconnaissance, mais pas des avions…

Rafiq Nasrallah : Sur quoi tout le monde compte-t-il ces jours-ci ?

Journaliste : Sur quoi ?

Rafiq Nasrallah : Sur les avions de reconnaissance. Ils peuvent frapper des cibles et le diffuser à la télévision simultanément. Les concepts de guerre ont changé. Nous avons la technologie aujourd’hui. […]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée