Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 02:28

LES BRIGADES IRANIENNES BADR ENTRENT EN SYRIE

DEBKAFILE

Adaptation

Thérèse Zrihen-Dvir

 

Des soldats iraniens

Hadi al-Amiri, commandant des brigades Badr, la plus forte milice chiite irakienne, a déclaré mercredi 31 mai que ses forces se préparent à entrer en Syrie. Les capacités de pointe de cette puissante milice menée par les Iraniens pourraient incliner fortement la guerre syrienne en faveur de l'Iran, avec des répercussions alarmantes pour les États-Unis, Israël et la Jordanie.

Al-Amri, en faisant cette annonce, a cité le nouveau slogan de l'Iran : « La sécurité de l'Irak ne sera maintenue que si la sécurité de la Syrie est préservée ». En d'autres termes, le conflit syrien ne prendra fin que lorsque les milices chiites pro-iraniennes, dont le Hezbollah, contrôleraient la Syrie tout comme ils contrôlent l'Irak.

Les sources militaires et de renseignement de DEBKAfile rapportent que l’acheminement des Brigades de Badr en Syrie a été assuré cette semaine suite aux ordres du général général d'Al Qods, Qassem Soleimani lorsqu'un conglomérat chiite irakien a franchi la frontière irakienne-syrienne au nord. Ce qui ouvre un couloir à l'Iran de l'Irak vers la Syrie.

Les capacités de combat des Brigades Badr, estimées entre 30 000 et 50 000, sont fortes et impressionnantes. C’est l'une des forces militaires les plus professionnelles et les mieux formées en Irak, ses recrues sont entraînées dans des camps spéciaux exploités par le Corps de la Garde révolutionnaire sur le sol iranien. La milice se compose d'unités spéciales, de chars, d'infanterie mécanisée, d'artillerie et d'unités antiaériennes.

Leur entrée en Syrie pourrait augmenter le nombre de forces chiites pro-iraniennes qui se battent en Syrie de 80 000 à 100 000 soldats.

Les sources de renseignement s'attendent à ce que les brigades Badr se dirigent d'abord au sud vers la région de Deir ez-Zor afin de se rallier à l'armée arabe syrienne et aux forces du Hezbollah qui menacent les forces spéciales américaines et leurs alliés détenant un passage-clé qui commande le triangle où les frontières jordaniennes, syriennes et irakiennes se rencontrent.

Elles doivent couvrir les 230 km de Palmyre à Deir ez-Zor, tout en luttant contre de petites concentrations dispersées d'ISIS. Le mercredi 31 mai, la Russie a épaulé le côté iranien par une attaque de missiles de croisière sur les cibles de l’ISIS autour de Palmyre. Les missiles ont été tirés de la frégate Amiral Essen et du sous-marin Krasnodar dans le but de diminuer la résistance jihadiste à la progression vers le sud des Brigades Badr.

Les conséquences de cette intervention massive pro-iranienne dans la guerre syrienne sont graves pour les États-Unis, Israël et la Jordanie. Pour Washington, elle creuse le terrain pour la domination de la Syrie par Téhéran - face à la promesse solennelle du président Donald Trump d’éviter que cela ne se produise.

Pour Israël, la pénétration hostile du Hezbollah aux frontières syriennes opposées à son territoire est un jeu d'enfant comparé à une force militaire majeure capable de transformer la Syrie en un vaste camp militaire iranien pour agresser l'État juif.

Les sombres pressentiments de la Jordanie proviennent de son évaluation selon laquelle les milices chiites pro-iraniennes assises sur ses frontières sont une menace plus grande que l'ISIS.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée