Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 04:40

Les manigances qui detruisent l'Autorite Palestinienne - Refaï : La crise du Qatar vise à affaiblir le Hamas contre Israël. Le Hamas s’est entendu avec Dahlane

 
refai

Rédaction du site

Dans une première réaction à la crise qui a éclaté entre les monarchies du Golfe et le Qatar,  le Hamas a estimé qu’elle a pour but d’affaiblir la résistance contre Israël.

Dans un entretien avec la chaine  de télévision libanaise al-Mayadeen TV, son représentant au Liban Abou Imad al-Refaï a  révélé en outre qu’un accord a bel et bien été conclu entre le Hamas et le dirigeant palestinien Mohammad Dahlane pour gérer les affaires dans la bande de Gaza.

Compte tenu des termes de cette transaction, il a été convenu que le Hamas gardera sa mainmise dans la bande de Gaza alors que M. Dahlane sera chargé des relations politiques extérieures. Il devrait aussi prendre en charge le dossier des indemnisations redevables aux victimes du conflit entre le Hamas et le Fatah.

Il a été également conclu que c’est le Hamas qui devrait être chargé de la sécurité du passage terrestre qui sera dorénavant ouvert avec l’Egypte.

Selon M. Refaï, l’accord conclu entre le Hamas et M. Dahlane va approfondir les divisions entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, qui est dirigé par l’Autorité palestinienne et mettra un terme à l’espoir de la création un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin. A noter que les relations entre le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et M. Dahlane sont des plus mauvaises. Le premier soupçonnant le second de vouloir le destituer, d’autant que M. Dahlane est fortement soutenu par les Israéliens et les Emiratis.

Il faut d’après M. Refaï qu’il y a un accord palestinien général sur les constantes nationales pour sortir de la crise.

Concernant les dernières mesures prises de concret par l’AP et les Israéliens contre la bande de Gaza, dont celles de la suspension de l’alimentation de la centrale  électrique, des salaires des détenus, et du financement des hôpitaux de la bande de Gaza, elles sont d’après le chef du Jihad destinées à faire monter la pression sur le Hamas et à le destituer.

Evoquant la crise du Qatar, il a estimé qu’elle vise à affaiblir la résistance.

« Sil elle perdure, elle finira par démanteler le Golfe », a-t-il toutefois prévu.

Selon lui, la visite du président américain Donald Trump en Arabie saoudite et le sommet qui s’en est suivi sont destinées à « soutirer de grande sommes d’argent et à semer la zizanie parmi les Arabes ».

M. Refaï a conclu son entretien avec al-Mayadeen, en insistant sur la nécessité de protéger la cause palestinienne en l’écartant des crises inter arabes et des tension arabes car « les Etats du Golfe sont menacés ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée