Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 08:43

Netanyahu: « Israël » gardera le contrôle militaire de la rive ouest du Jourdain

 
netanyahu-latroun

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé lundi qu' »Israël » conserverait le contrôle militaire de la rive ouest du Jourdain, en Judée et Samarie, même dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens.

« Nous cherchons la paix avec nos voisins, une vraie paix, qui durera pendant des générations », a prétendu M. Netanyahu lors d’une cérémonie marquant le 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de juin 1967, organisée à Latroun, à l’ouest de Jérusalem.

« C’est pourquoi dans tout accord (de paix), comme en l’absence d’accord, nous devrons conserver notre contrôle (militaire) sur le territoire à l’ouest du Jourdain (ndlr: la rive ouest) », a-t-il ajouté.

« Nous insistons pour que les Palestiniens reconnaissent finalement Israël comme le foyer national du peuple juif », a également dit le Premier ministre.

Cette reconnaissance « est le fondement de la paix et la refuser, c’est ce qui empêche de faire la paix », a-t-il encore prétendu.

Ces déclarations interviennent au moment où le président américain Donald Trump a affirmé son intention de raviver le processus de négociations israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.

En 1967, « Israël » avait pris le contrôle de la Bande de Gaza, évacuée en 2005, de la Judée et Samarie et de Jérusalem-Est, qu’il a annexée. La communauté internationale n’a jamais reconnu cette annexion.

« Israël » occupe actuellement 60% de la Judée et Samarie, notamment la rive ouest du Jourdain.

Lundi, avant l’intervention de M. Netanyahu à Latroun, le président palestinien Mahmoud Abbas avait répété dans un communiqué son souhait de voir la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale ( Il peut toujours rêver).

Source: AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans AFP
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée