Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 17:54

SYRIE UN AVION SYRIEN ABATTU PAR LA COALITION

La coalition anti-daech a tiré sur un appareil de l'armée syrienne qu'elle soutient, et des affrontements entre alliés ont eu lieu sur le terrain.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

 

La coalition sous commandement américain a abattu dimanche après-midi un avion de l'armée de l'air syrienne au sud de Raqa, dans l'est de la Syrie, annonce l'armée syrienne. L'appareil effectuait une mission de combat contre les djihadistes du grouep Etat islamique, a-t-elle dit dans un communiqué lu à la télévision publique.

Le pilote est porté disparu.

Washington confirme avoir abattu un avion syrien, affirmant qu'il a tiré sur des appareils de la coalition.

Colère syrienne

«Cette grossière attaque vise à entraver les efforts de l'armée, seule force efficace et capable avec ses alliés (...) de combattre le terrorisme sur tout le territoire», a déclaré l'armée syrienne. «Elle intervient à un moment où l'armée syrienne et ses alliés réalisent de réels progrès dans la lutte contre le groupe terroriste Daech», a-t-elle ajouté.

La coalition anti-EI, qui intensifie depuis plusieurs semaines ses bombardements dans le nord de la Syrie et la province de Raqa, n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), milices arabo-kurdes soutenues par les Américains, et les forces gouvernementales syriennes se livrent à une course contre la montre pour reprendre des territoires au groupe EI dans la région de Raqa.

Accrochage

Des combats inédits ont par ailleurs éclaté dimanche pour la première fois en Syrie entre les troupes du régime et l'alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis dans la province de Raqa où les deux forces rivales se sont considérablement rapprochées sur le terrain, rapporte une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des affrontements se déroulaient tard en soirée dans deux villages à une quarantaine de km au sud de la ville de Raqa, peu après que la coalition internationale dirigée par Washington a abattu un avion du régime syrien dans la zone.

Escalade

«C'est la première fois qu'il y a de vrais combats entre les deux bords en Syrie», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire, qui dispose d'un large réseau de sources à travers le pays en guerre.

D'après l'OSDH, les combats se déroulaient dans les villages de Chouwayhane et Jaaydine, d'où le régime a chassé ces dernières heures le groupe ultraradical Etat islamique.

L'incident, confirmé par la coalition, et les affrontements qui ont suivi, sont une escalade au moment où les troupes syriennes sont à la lisière de zones de contrôle de forces soutenues par les Américains dans le nord et le sud de la Syrie en guerre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée