Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 09:38

FRANCE HOMMAGE NATIONAL À SIMONE VEIL AUX INVALIDES

Plusieurs chefs de gouvernement étrangers ont participé à la célébration funèbre dans la cour d'honneur des Invalides à Paris.

Simone Veil est décédée vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. (Image d'archive)

Simone Veil est décédée vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. (Image d'archive) Image: AFP

Des dizaines de personnalités françaises et étrangères étaient présentes mercredi à l'hôtel des Invalides, à Paris, pour l'hommage national à Simone Veil. Cette figure éminente de la vie politique française, pro-européenne et féministe ardente, est décédée vendredi.

Plusieurs chefs de gouvernement étrangers, dont le Belge Charles Michel, le Luxembourgeois Xavier Bettel et le Bulgare Boiko Borissov participaient à cette célébration funèbre ouverte au public dans la cour d'honneur des Invalides, en présence de sa famille, du président Emmanuel Macron, de ses prédécesseurs et du gouvernement français pratiquement au complet. La cérémonie a débuté peu après 10h30.

Bernadette Chirac représentait son époux Jacques Chirac, tandis que Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient aussi présents. La quasi-totalité des premiers ministres français de ces dernières années étaient là aussi. Après avoir passé les troupes en revue, le chef de l'Etat a rejoint l'assistance pour l'entrée du cercueil, revêtu du drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains, au son de la Marche funèbre de Chopin.

Plusieurs membres de la famille devaient s'exprimer avant qu'Emmanuel Macron ne prononce l'éloge funèbre de cette grande dame qui fut en 1979 la première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel direct. La cérémonie, que la famille a souhaité sobre et ouverte au public, devait se prolonger pendant près d'une heure.

 
 

Inhumation à Montparnasse

Le cercueil quittera ensuite la cour des Invalides, accompagné par le Chant des Marais, celui des déportés, en souvenir de l'internement de Simone Veil au camp d'Auschwitz-Birkenau. L'inhumation de celle qui laissa son nom à la loi de 1975 sur la légalisation de l'avortement est prévue au cimetière parisien du Montparnasse, au côté de son époux, Antoine Veil, décédé en 2013.

Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes connus ou inconnus, ont appelé à son entrée au Panthéon, nécropole laïque des «grands hommes» français, honorés par la «patrie reconnaissante». Si elle y faisait son entrée, Simone Veil, symbole du combat pour l'émancipation féminine, serait seulement la cinquième femme (contre 76 hommes) à être honorée dans ce «temple» de la République situé sur une des buttes de Paris.

Sa disparition a suscité une pluie d'hommages unanimes, en France et en Europe. Le Parlement européen à Strasbourg, tout comme les parlementaires français réunis en Congrès à Versailles, ont observé une minute de silence à sa mémoire lundi . (afp/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée