Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 19:26

HAMBOURG LES PASSANTS ONT MAÎTRISÉ L'AGRESSEUR AU COUTEAU

L'attaque au couteau d'un homme de 26 ans, qui a fait un mort vendredi, a été stoppée grâce au courage de simples citoyens.

 

Lors de l'attaque au couteau qui a fait un mort à Hambourg vendredi soir, ce sont des passants qui ont finalement stoppé l'agresseur.

Plusieurs d'entre eux l'ont pris en chasse lorsqu'il est sorti en courant du supermarché couteau à la main. Une vidéo amateur montre comment ils l'entourent au beau milieu d'une rue et lui jettent des chaises, tandis que l'assaillant fait face en criant et en agitant son couteau.

Il sera finalement frappé un peu plus loin d'un coup de barre de fer par un riverain, selon le Spiegel, et immobilisé au sol avant que la police ne l'arrête.

«Connu comme islamiste»

L'homme était connu comme islamiste et avait montré des signes de radicalisation, ont révélé samedi les autorités allemandes, mais ses motivations restent incertaines car il était aussi instable psychologiquement.

Si les enquêteurs cherchent encore à percer les raisons précises de ce que le maire de Hambourg a qualifié d'«attentat odieux», le débat sur l'accueil des migrants, lui, a repris en Allemagne car l'assaillant est un demandeur d'asile débouté.

«Il était connu comme islamiste mais pas comme djihadiste, » par les services de sécurité, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur de la ville-Etat de Hambourg, Andy Grote.

L'homme de 26 ans, un Palestinien né aux Emirats arabes unis arrivé en mars 2015 en Allemagne depuis la Norvège, était considéré comme «un cas suspect» suite à «des éléments montrant une radicalisation» religieuse.

Changement de comportement

Il s'était récemment vêtu d'habits religieux musulmans, récitait des sourates du Coran dans son foyer et avait «changé», selon les autorités locales.

«Pendant le dernier ramadan il a acheté des vêtements islamistes et lisait le Coran dans sa chambre a voix haute», a raconté à l'AFP son voisin de chambre, Mohamad, 31 ans. Il s'était rendu dans une université de la ville «pour faire des prêches, il criait aux étudiants qu'on tuait des musulmans, il parlait de la situation en Palestine», ajoute-t-il.

Mais dans le même temps, les autorités de Hambourg ont mentionné une «instabilité psychologique» chez l'homme. Au final la situation reste «confuse» et il n'est pas encore possible de savoir «lequel des éléments a constitué l'élément déclencheur», a souligné M. Grote.

Le ministre fédéral de l'Intérieur Thomas De Maizière, proche de la chancelière Angela Merkel, a appelé dans ce contexte à ne pas tirer de conclusions hâtives, alors que la droite nationaliste de l'AfD s'est empressée de mettre en cause «l'islam» à Hambourg.

«Il faut s'attendre à ce que l'idéologie djihadiste, soit utilisée comme justification pour des actes qui ont d'autres motivations» et trouvent leur origine peut-être «dans la personnalité» des auteurs, a-t-il dit.

Pas de réseau

Une chose paraît établie : l'assaillant a agi seul vendredi. «Il n'y a pas d'éléments sur l'existence d'un réseau», a souligné la police locale.

L'homme a d'abord fait irruption dans un supermarché, s'est emparé dans un rayon d'un couteau de cuisine avec une lame de 20 centimètres et a immédiatement poignardé mortellement un Allemand de 50 ans. Il a ensuite blessé deux autres clients à l'intérieur du magasin puis quatre autres dans la rue, en criant «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand) sur son passage.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée