Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 18:19

Les élucubrations du Hezbollah - Al-Aqsa fermée pour le 2eme jour. Hamas appelle à la révolte. Bahreïn condamne l’opération

 
policiers_israeliens_aqsa1

Israel poursuit pour le deuxième jour consécutif la fermeture de la mosquée d’al-Aqsa , au lendemain de l’attaque terroriste héroïque qui s’est terminee par la mort de deux soldats israéliens et la mort des trois terroristes qui l’ont réalisée.

Selon la télévision libanais al-Mayadeen TV, le mouvement palestinien Hamas a lancé un appel au peuple palestinien lui demandant de se révolter et de s’escarmoucher avec l’ennemi israélien et les colons sur toutes les lignes de démarcation.

« La décision d'Israel prépare l’imposition de nouvelles réalités dont celle de diviser la mosquée al-Aqsa », a averti le mouvement palestinien dans un communiqué.

Sachant que le gouvernement israelien ne s’est pas contenté de fermer la mosquée, mais il y a aussi interdit l’appel de la prière.

Selon le correspondant de la télévision libanaise al-Mayadeen TV, pour le moment, ce sont les forces de l’occupation israélienne qui se trouvent dans l’enceinte de ce troisième lieu saint de l’Islam.

La direction du leg islamique a révélé pour sa part que les soldats israéliens ont saccagé tous ses bureaux  et ravagé leur contenu, dont celui du Tribunal religieux.Il a assuré be plus contrôler la situation dans la mosquée, alors qu’il est censé le faire.

Al-Aqsa pleure

policiers_israeliens_aqsa

Le directeur de la mosquée cheikh Omar al-Kaswani a quant à lui indiqué que la police israelienne a effectué une grande opération de perquisition au cours de laquelle elle a cassé des portes. Elle a également perquisitionné cinq fois la mosquée al-Qibba.

Cheikh Al-Kaswani avait été autorisé dans la nuit de vendredi à samedi de faire une tournée dans la mosquée d’al-Aqsa de 15 minutes, au cours desquelles il était escorté des policiers israeliens.

« La mosquée était vide de fidèles. C’est un message à l’ensemble du monde arabo-islamique que l’Aqsa pleure ce qui lui est advenu, Israel ne cesse de l’opprimer. Ce qui s’est passé ne peut justifier qu’elle soit fermée, pour rechercher un  mirage. Sur chaque porte, il y a trois policiers. Tout ce qui se trouve dans la mosquée a été jeté par terre. Toutes les anciennes armoires de la mosquée ont été démantelées », a déploré le religieux palestinien dans une conférence de presse ce samedi, a rapporté l’agence palestinienne Sama News. (personne ne parle ici des armes qui ont ete decouvertes lors des perquisitions)

Soutien bahreïni à Israel

reaction_bahrein

L’agence a aussi rapporté la réaction « irritante et étrange » du ministre bahreïni des Affaires étrangères Khaled Ben Ahmad qui a dénoncé sur son compte Twitter l’attaque du vendredi, en écrivant : «   la prière dans la mosquée al-Alqsa est un droit inaliénable pour les Musulmans mais la question de tuer des policiers est régie par les traités et surtout par Genève-4 ».

Sa position a suscité des réactions violentes qui l’ont accusé de soutenir l’occupation. Alors que certains lui ont rappelé que « la mosquée d’al-Aqsa est selon le droit international une zone occupée et l’opération de vendredi a visé des soldats occupants ».

Condamnation libanaise

aoun

Au Liban, c’est le président libanais en  personne qui a réagi contre ce qui se passe dans la mosquée.

Selon l’Agence nationale de l’Information, M. Michel Aoun a envoyé un message au président de l’Autorité palestinienne pour lui faire  part de sa condamnation.

« Les agression israéliennes répétées contre la mosquée al-Aqsa sont condamnables et s’inscrivent dans le cadre d’un plan israélien destiné a porter atteinte aux sacro-saints après avoir spolié la terre. C’est une tentative destinée a poursuivre le changement géographique et démographique de Jérusalem », a déploré le numéro un libanais dans sa lettre, dans laquelle il a lancé un appel en faveur d’une action arabe commune, politique et diplomatique qui puisse obliger Israël a ne pas laisser fermé la mosquée, et àrespecter les lois » .

Le Qatar, la Jordanie et le Koweït ont aussi condamné les mesures israéliennes. Ainsi que la mosquée d’al-Azhar en Egypte, et l’Union mondiale des ulémas musulmans.

Selon la chaine de télévision qatarie al-Jazeera, le gouvernement israélien a dit que la fermeture se poursuivra jusqu’à dimanche, date à laquelle elle évaluera si elle va la rouvrir progressivement.

Source: Divers

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée