Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 05:24

JE SUIS TRèS GAIE DE NE PAS ETRE GAY - ISRAËL 10'000 PERSONNES À LA GAY PRIDE DE JÉRUSALEM

Des milliers de personnes ont défilé sous haute sécurité dans les rues de Jérusalem lors de la Gay Pride, deux ans après le meurtre d'une adolescente.

 

 

Des milliers de personnes ont participé jeudi sous haute sécurité à la Gay Pride de Jérusalem, arborant le drapeau arc-en-ciel dans la ville sainte, de tradition conservatrice.

Sécurité renforcée

Plus de 10.000 participants se sont joints à la parade, selon la police israélienne. Des dizaines de routes avaient été fermées par sécurité et les participants fouillés, après la mort d'une adolescente de 16 ans poignardée à mort par un juif ultra-orthodoxe lors de l'édition 2015.

Douze personnes ont été arrêtées avant et pendant la marche, dont une munie d'un couteau, a indiqué la police.

 
 

Les participants ont agité des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, au son de tambours et de chansons contre l'homophobie. Nombre d'entre eux ont déposé des fleurs sous une photo de Shira Banki, l'adolescente tuée il y a deux ans.

Polémique

Son assassin, Yishai Shlissel, qui avait également blessé au couteau cinq autres personnes, a été condamné à la prison à perpétuité.

Cette agression avait créé une polémique sur la sécurité, Shlissel ayant été libéré de prison quelques semaines auparavant après avoir purgé une peine pour avoir blessé trois personnes lors de la Gay Pride de 2005.

Israël est reconnu comme un pays avancé en matière de visibilité et d'égalité pour la communauté LGBT.

A Jérusalem, une ville sainte pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, la communauté homosexuelle a toutefois plus de mal à être acceptée qu'à Tel-Aviv, où 100.000 personnes se sont rassemblées en juin pour la «Marche des fiertés».

Ultra-orthodoxes

Avant le défilé de jeudi, l'un des deux rabbins de Jérusalem a condamné la marche, affirmant dans des médias qu'elle était en contradiction avec «le caractère sacré de Jérusalem qui est si cher à nos yeux».

Roi, un Israélien participant au défilé, a dit qu'il pensait que la majorité des hiérosolymitains étaient tolérants vis-à-vis de l'homosexualité.

«Il y aura toujours des ultrareligieux et ultra-orthodoxes qui ne nous aimeront pas, mais ils ont leur propre défilé aujourd'hui», a-t-il déclaré en montrant une vingtaine de manifestants opposés à la marche.

Sans être illégal, le mariage homosexuel n'est pas possible en Israël, faute d'institution habilitée à le prononcer. Mais il est reconnu quand il a été contracté à l'étranger. (afp/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée