Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 00:49

Zarif: le monde est dans la phase post-occidentale. L’Arabie veut contrôler ses voisins

 
javad_zarif

Au cours d’une session du parlement iranien pour une motion de confiance aux membres du gouvernement proposé par le Président Hassan Rouhani, le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré que la politique étrangère du gouvenement prochain adoptora parmis ses priotités  la politique de « fixation de la confiance » entre l’Iran et les pays de la région, rapporte la chaine télévisée libanaise Al-Mayadeen.

Selon M.Zarif  l’une de ses priorités sera de promouvoir le développement des relations nécessaires avec les Étas voisins et surtout ceux du Golfe , afin d’instaurer région sécurisée et stable.

D’après l’agence de presse iranienne Irna , M.Zarif croit à la nécessité de mettre au point une tribune destinée exclusivement  à promouvoir le dialogue régional , précisément entre les pays du Golfe, dans le but d’unifier les efforts face à l’extrémisme et au terrorisme, et d’instaurer un front unique.

Il a révélé : « Nous adopterons le principe de coopération avec les pays du monde islamique pour affronter l’entité sioniste et soutenir le peuple palestinien, de même pour rendre à la cause palestinienne son rang comme cause principale dans le monde islamique et la pierre angulaire de l’unité des musulmans ».

Selon lui, l’époque de la supériorité de l’Occident dans le système mondial « est révolue, le monde étant désormais dans la phase post-occidentale». « Les règles du jeu ne sont plus entre les mains de l’Occident ,.., et la puissance et la fortune se déplacent  ajourd’hui au niveau du monde »,a-t-il jugé.

Concernant l’accord nucléaire, le ministre iranien a expliqué  que malgré la signature de cet accord, Téhéran n’a jamais eu confiance dans  politiques américaines, dès le premier jours des pourparlers jusqu’à ce jour.

Il a précisé que les gouvernements américains précédents sont venus à la table des pourparlers après des années de sanctions et comme elle est aujourd’hui  un partenaire dans l’acord, il ne peut oublier ses promesses, faute de quoi il serait isolé.

Téhéran ne soutient pas l’éscalade entre Doha et Riad

Pour sa part, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que Téhéran ne soutenait pas l’escalade entre Doha et Riad.

« Les protagonistes du conflit dans le Golfe devraient  initier un dialogue direct en but de diminuer l’intensité du conflit, a-t-il conseillé dans un communiqué .

Mais selon le ministère iranien, « l’Arabie Saoudite essaie de contrôler les pays voisins, raison pour laquelle il est normal qu’elle affronte les ripostes des autres ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée