Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 04:54

CORÉE DU NORD LES ETATS-UNIS MONTRENT LEURS MUSCLES

L'aviation américaine a survolé lundi la péninsule coréenne, une démonstration de force après le dernier essai balistique nord-coréen.

 

Quatre chasseurs F-35B et deux bombardiers B-1B ont pris part à des exercices de simulation de bombardement lundi matin. L'agence cite une source non identifiée au sein du gouvernement sud-coréen. Il s'agirait, s'ils sont confirmés, des premiers vols américains dans la région depuis que le Nord a réalisé le 3 septembre son sixième essai nucléaire et envoyé un missile balistique au-dessus du Japon vendredi.

Les avions américains se sont entraînés avec quatre chasseurs sud-coréens F-15K avant de retourner sur leurs bases de Guam et du Japon, selon Yonhap. Les derniers vols de l'armée de l'air américaine dans le ciel coréen remontaient au 31 août.

Menaces de destruction

L'administration de Donald Trump a martelé dimanche qu'elle profiterait de l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine pour exiger la pleine application des sanctions internationales contre la Corée du Nord. Washington a menacé celle-ci de «destruction» si elle continuait de provoquer Washington et ses alliés. Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté lundi dernier un huitième train de sanctions pour contraindre Pyongyang à renoncer à ses programmes balistiques et nucléaires interdits. Cela n'a pas dissuadé la Corée du Nord de tirer vendredi un missile au-dessus du territoire japonais.

Manoeuvres sino-russes

De leur côté, la Chine et la Russie ont entamé lundi des manoeuvres navales non loin de la Corée du Nord. Elles se déroulent dans le golfe de Pierre le Grand, au large du grand port de Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe. Ce golfe ne se trouve pas loin de l'étroite frontière entre Russie et Corée du Nord, et dans la partie méridionale de la mer d'Okhotsk, qui baigne aussi le nord de Hokkaido. Ce sont les deuxièmes manoeuvres navales sino-russes de l'année. Les premières avaient eu lieu en mer Baltique en juillet. (ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée