Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 16:55

Le chef de la milice chiite irakienne Hadi Al-Ameri : un référendum sur l’indépendance du Kurdistan pourrait mener à une confrontation armée

Le chef de la milice chiite irakienne Hadi Al-Ameri, responsable de l’Organisation Badr, a déclaré qu’il s’opposait au référendum sur l’indépendance du Kurdistan qui, selon lui, ne servirait pas les intérêts irakiens. S’exprimant sur la chaîne télévisée kurde irakienne Rudaw Arabic, le 4 septembre 2017, Al-Ameri a averti que la création d’entités régionales sur une base ethnique entraînerait un affrontement armé. Il a ajouté qu’il était dans l’intérêt de l’Irak que les Unités de mobilisation populaire continuent d’exister même à l’ère post-Etat islamique (EI). Al-Ameri a également critiqué l’accord Hezbollah-EI qui a permis à quelque 300 combattants de l’EI d’être transférés de la frontière entre la Syrie et le Liban à Al-Bukamal, près de la frontière irakienne. Extraits :

Hadi Al-Ameri : Je crains qu’un référendum [sur l’indépendance du Kurdistan] ne complique encore davantage les choses. C’est pourquoi j’ai personnellement appelé à plusieurs reprises les frères du Kurdistan à reconsidérer la question du référendum. Ce n’est pas que j’insiste, mais qu’en est-il des intérêts irakiens ? Qu’en est-il des intérêts de la région du Kurdistan ? Quand je parle de l’Irak, je pense aussi au Kurdistan. Une fois que nus aurons déterminé quels sont ces intérêts, nous pourrons envisager [une politique adéquate]. Si nous n’obtenons pas de résultats, nous nous tournerons vers d’autres solutions. Je crois qu’il est possible de parvenir à un résultat. Le Kurdistan n’a-t-il de problèmes qu’avec le gouvernement irakien ? N’a-t-il pas de problèmes au sein même du Kurdistan ? […] Je m’oppose à la création d’entités régionales sur une base raciale ou communautariste. Mon point de vue est clair. Aujourd’hui, si nous…

Journaliste : Cela signifie-t-il que vous les affronterez avec des armes ?

Hadi Al-Ameri : Non… Je vais vous dire… Nous aurons [une confrontation] armée.

Journaliste : Quand ?

Hadi Al-Ameri : Nous aurons une confrontation armée si nous créons des entités régionales fondées sur l’ethnie ou sur la communauté. Permettez-moi de vous poser une question : si nous décidons d’avoir un système basé sur l’éthnie – divisé en une région kurde et une région arabe – où se situeront les frontières de ces régions ? Il y aura un conflit. Ce ne sera pas un conflit civilisé. Cela pourrait aboutir à une confrontation armée. Si nous nous trouvons en présence d’une division d’ordre communautaire – une région sunnite et une région chiite – où se situeront leurs frontières ? Comment diviserons-nous le territoire ? Nos querelles porteront jusque sur la division des chambres ! […]

Journaliste : A l’ère post-EI, les Unités de mobilisation populaire seront-elles maintenues ?

Hadi Al-Ameri : Absolument ! Il est dans l’intérêt de l’Irak que les UMP demeurent. Il est dans l’intérêt de l’Irak que les UMP demeurent. […]

Journaliste : Que pensez-vous de l’accord du Hezbollah et du gouvernement syrien avec l’EI visant à transférer les militants de l’EI et leurs familles à la frontière avec l’Irak ?

Hadi Al-Ameri : Bien évidemment, nous nous y sommes opposés. Si l’accord avait été de les déplacer d’un endroit à un autre en Syrie, cela aurait été une affaire syrienne, et nous n’aurions pas eu notre mot à dire. Nous nous y sommes opposés car nous avons entendu dire qu’ils ont été transférés dans la région d’Al-Bukamal. Nous nous y sommes résolument opposés. Nous n’accepterons pas cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée