Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 23:21

Un journaliste affilié au CGRI iranien passe en revue les sept types de missiles pouvant atteindre Israël

 

Le 23 septembre 2017, la télévision iranienne a annoncé le lancement réussi d’un nouveau missile balistique, le Khorramshahr, [1] d’une portée de 2 000 km et pouvant transporter des ogives multiples atteignant 1 800 kg. Le reportage montrait des séquences des premières secondes du lancement. Ni les étapes suivantes ni la date n’apparaissaient. Des sources américaines ont rapporté le 25 septembre 2017 que les images montraient un lancement avorté du missile, qui a explosé en vol au bout de quelques secondes, datant de janvier 2017. Ce missile avait été dévoilé la veille, le 22 septembre, lors d’un défilé militaire marquant l’anniversaire de la fin de la guerre Iran-Irak.

Le commandant de la division aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranien (CGRI), le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, avait déclaré le 22 janvier que le Khorramshahr est « un nouveau succès mis au point par le ministère de la Défense [iranien] pour le CGRI. D’une portée de 2 000 km, il peut transporter une ogive pesant 1 800 kg et plusieurs ogives au lieu d’une seule. Nous avons désormais entamé le processus pour le rendre opérationnel, et il deviendra bientôt un [élément] opérationnel de la division des missiles du CGRI. » [2]

Le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, a déclaré le 23 septembre : « Tant que certains utiliseront le langage des menaces, nous continuerons de renforcer les capacités de défense de l’Iran… Notre politique de défense est orientée vers la dissuasion et l’Iran ne sera influencé par aucune menace, sanction ou pression… Celles-ci ne font que renforcer notre détermination à poursuivre sur notre voie. Le missile stratégique Khorramshahr… peut pénétrer les défenses ennemies et être guidé du moment depuis son lancement jusqu’au moment où il détruit la cible… »

Hatami a également abordé les motivations expliquant, selon lui, les déclarations du président américain Donald Trump contre l’Iran dans son discours devant l’ONU le 19 septembre 2017 : « Les déclarations du président américain sont belliqueuses et arrogantes. Ces déclarations impies visent à échapper aux pressions internes [et à éviter d’affronter] l’échec de la politique régionale, des engagements internationaux, [et] l’incapacité à réaliser les objectifs de l’Arrogance [les États-Unis]. Elles attestent de l’esprit dictatorial de l’Amérique… »

« Ce qui importe, c’est que [le peuple iranien] a investi des efforts djihadistes intenses et inlassables pour que l’Iran atteigne ce niveau de dissuasion, de puissance et de préparation, ce qui transforme les déclarations du président américain en une simple vantardise aux yeux de la grande et sage nation iranienne. » [3]

Vidéo du lancement du missile Khorramshahr. [4]

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée