Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 13:08
Jour de Prière pour Jérusalem - DPPJ 2017

Logo Shalom
De Jérusalem,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

 
Comme chaque année, le 1er dimanche d'octobre, le DPPJ - le Jour de Prière pour la Paix de Jérusalem, a célébré ce Jour spécial, symbolique de la prière des chrétiens pour soutenir Israël et demander la "Paix de Jérusalem", comme le psaume 122 nous y invite: "Sha'alu shalom Yerushalayim - Priez pour la paix de Jérusalem !". 
 
Filmé, l'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de chrétiens autour du globe participent à cette manifestation. 
Parmi les officiels de la Knesset notamment, était présent Yehouda Glick, enthousiaste et heureux de voir la chaleur communicative de ces gens venus des quatre coins de la terre pour prier ici même à Jérusalem. Et Yehouda de citer les prophètes, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel... il est bon de se sentir sur la même longueur d'onde, Juifs et chrétiens réunis.
 
Faut-il craindre la foi de ces goyim chaleureux ?
L'on ressent quelquefois autour de nous en Israël une certaine crainte en voyant l'ardeur de ces chrétiens disant aimer Israël. Faut-il en avoir peur ?... 
"Ils ont un intérêt caché", entendons-nous. "Ils veulent nous évangéliser", "ils attendent la venue de Jésus comme Messie"... A ces amis qui craignent, je voudrais dire que l'Eglise, quelle que soit sa volonté, ne peut absolument rien faire en dehors des plans divins établis. Le Messie sera le Messie ; personne ne pourra changer sa personnalité. Tout est écrit.
 
Je dirais qu'il faut simplement voir dans ces goyim enthousiastes, une réalisation concernant  les prophéties. La Bible dit qu'à la fin des temps, les nations auront un rôle à jouer, dans le soutien d'Israël, dans l'aliyah, dans les richesses des nations qui seront attirées vers Israël. 
Esaü revient vers Jacob, ils se réconcilient...
 
L'Eglise a fait fausse route avec les "Pères de l'Eglise", parce que dès le début (au 4e siècle), elle s'est coupée de ses racines hébraïques. Des abominations ont été commises "au nom de Dieu", des conversions forcées ont été faites sous la torture "au nom de Jésus". L'antisémitisme chrétien a été une horrible réalité, hélas, et on en voit encore des traces dans la pensée de certains chrétiens.
Pourtant, globalement, l'Eglise depuis la Shoah, a fait teshouva, et s'est repentie.
DPPJ 2017
Vidéo DPPJ 2017
 
Et parmi les milliers de chrétiens qui viennent à Jérusalem durant Soukkot, nombreux sont ceux qui n'ont d'autre désir que de bénir la nation et le peuple juif. Israël rencontre l'hostilité de la plupart des nations, et a bien besoin d'amis sincères, mêmes s'ils sont imparfaits.
Ne les rejetez pas, sous prétexte qu'ils ont des "intérêts cachés" - prosélytisme ou attente de Jésus. Ces chrétiens sont comme les amis d'Abraham, Mamré, Aner et Eshkol. Ils investissent leur coeur, et souvent leur finances pour aider Israël: "Les richesses de la mer se tourneront vers toi, Israël, les trésors des nations ('hayil goyim) viendront à toi" - Esaïe 60:5.
 
La Marche des nations à Jérusalem
En 1980, Teddy Kollek, le maire de Jérusalem, avait demandé à des leaders chrétiens évangéliques de se placer en tête de la Marche de Jérusalem lors de Soukkot. Il le faisait en se référant au roi Josaphat qui voulait placer les chantres et les instruments de louange en tête de l'armée d'Israël. 
C'est un honneur d'y participer et d'être au milieu du peuple juif. C'est une joie de défiler et de démontrer notre amour pour Sion aux habitants de la ville sainte, la ville du roi David.
 
Mercredi commencera la fête de Soukkot. En ce début d'année 5778, marchons d'un même pas, dans l'attente du Mashia'h... Il vient bientôt, pour établir sur la terre un Royaume de paix et de justice.
'Hag soukkot samea'h

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans shalom israel
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée