Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 04:02

Scandale à la ( Il etait une fois) Sorbonne: La 1ère université française refuse-elle tout partenariat avec Israël alors qu’elle a un partenariat avec une obscure « université palestinienne »…


Scandale à la Sorbonne: La 1ère université française refuse-elle tout partenariat avec Israël alors qu’elle a un partenariat avec une obscure « université palestinienne »…

 

Un étudiant de la Sorbonne, de confession juive, se rendant au salon « Erasmus » organisé par la Sorbonne Paris 1 espérait trouver un partenariat avec une université israélienne. Il s’est vu répondre que la Sorbonne n’avait aucun partenariat avec les universités israéliennes et s’est vu proposer un partenariat avec une université « palestinienne » de Birzeit…

S’agit-il là d’une grave illustration de l’infection de la propagande islamo-palestinienne jusqu’au coeur même de la plus prestigieuse université française: La Sorbonne ? 

A moins qu’il ne s’agisse une fois de plus d’une directive du Quai d’Orsay qui a toujours pris fait et cause contre Israël dans le cadre de cette fameuse « politique Arabe de la France ».

Comment La Sorbonne, université prestigieuse, peut-elle ignorer Israël et ses universités à la pointe de l’innovation si ce n’est l’effet de la propagande anti-israélienne qui sévit dans les milieux universitaires ?

Notre étudiant que nous appellerons J nous raconte son histoire:

A la demande d’une amie, je partage une très récente expérience qui m’est arrivée dans le cadre du « salon Erasmus » de la Sorbonne Paris I, en droit, donc.

Je suis allé vendredi dans ce salon pour me renseigner sur les partenariats de l’université Paris I avec des facs étrangères, notamment israéliennes.

Après plusieurs stands, on me dirige vers une jeune femme, son mac devant elle, au demeurant très souriante.

Je lui demande donc de rechercher un éventuel partenariat avec Israel, que j’étais alors à peu près sûr de trouver dans les pays partenaires de la Sorbonne. C’est là que les choses se corsent.

Elle regarde sur la carte de mobilité…. Moyen-Orient: « Ah, Liban, un partenariat…Voyons voir Israel…. mmm non ! aucun partenariat avec Israel ! Par contre… Il y a un tout nouveau consortium avec l’université de Birzeit…EN PALESTINE (sic)! ».

Et là gros choc. Rien avec Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient, mais les étudiants de la plus ancienne université de France pourront, toute empreinte d’humanisme, aller faire leur études dans un Etat qui n’existe pas, en Palestine et au caractère démocratique plus que discutable.

La France se compromet davantage de jour en jour. Ce post est un témoignage qui peut vous paraître anodin et puéril, je ne le pense pas. C’est la preuve d’un climat délétère; j’en appelle à vos réactions… 


Et nous vous demandons, quelle vie pour les Juifs en France ?

Le Technion, l’Université Barilan, Université Hébraïque de Jérusalem, l’Universite de Tel Aviv, l’Université Ben Gourion, pour ne citer que quelques universités israéliennes de grand renom dont sont issus de nombreux prix Nobels et qui entretiennent des partenariats avec toutes les grandes universités du Monde… Toutes sauf La Sorbonne !

Il est effarant que l’université française la plus prestigieuse n’ait aucun partenariat avec Israël dont l’excellence n’est plus à démontrer ! Parti pris anti-israélien ou boycotte ? Ou simplement négligence ?

Rappelons que le programme « Erasmus mobilité » prévoit que 20% des diplômés européens aient séjourné à l’étranger au cours de leur parcours universitaire ayant effectué une partie de leurs études ou un stage dans une entreprise européenne.

La Direction de cette université doit s’expliquer publiquement sur un « boycott » qui ne dit pas son nom !

Nous vous demandons d’écrire massivement à la direction de La Sorbonne afin d’obtenir des explications et manifester notre mécontentement:

Cabinet de la Présidence

En Sorbonne – Escalier G – 1er étage
Tél : 01 40 46 32 45
Fax : 01 40 46 25 12

Email: president@paris-sorbonne.fr

Programme ERASMUS:

http://www.2e2f.fr/contact.php

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée