Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 03:05

Signes de rapprochement entre l’Égypte et le régime d’Assad

 

Ces dernières semaines ont donné lieu à de nouveaux signes clairs d’un rapprochement entre l’Egypte et le régime syrien, dirigé par Bachar Al-Assad, malgré les déclarations répétées de responsables égyptiens selon lesquelles l’Egypte demeurait neutre dans la crise syrienne. Depuis l’arrivée au pouvoir du président égyptien Abd Al-Fattah Al-Sissi en 2014, l’Égypte a adopté une politique de soutien au régime syrien, comme en témoignent les déclarations d’Al-Sissi lui-même, lors de visites de hauts fonctionnaires syriens de la défense en Egypte, ainsi que des articles de la presse gouvernementale. En outre, selon des rapports non confirmés, l’Égypte fournirait une aide militaire substantielle à l’armée syrienne [1].

Aujourd’hui, l’Egypte renforce ouvertement ses liens politiques, économiques et culturels avec le régime syrien, comme en témoigne l’envoi d’une importante délégation à la Foire internationale de Damas, qui s’est tenue du 17 au 26 août 2017. L’Égypte coopère également avec l’allié d’Assad, la Russie, pour établir des zones de désescalade en Syrie et élargir la délégation de l’opposition syrienne aux négociations parrainées par l’ONU à Genève, et y inclure, outre des figures représentant l’Arabie saoudite, des opposants proches du Caire et de Moscou. Ces derniers défendent un point de vue plus « modéré » quant à la solution à la crise syrienne et au futur rôle d’Assad, en comparaison aux opposants soutenus par l’Arabie saoudite.

Des politiques égyptiens ont salué le rapprochement entre les régimes égyptien et syrien et appelé à la normalisation des relations entre les deux pays ainsi qu’à la réhabilitation de l’Egypte comme membre de la Ligue arabe. De même, de nombreux articles parus dans la presse officielle égyptienne l’ont favorablement accueilli, faisant valoir que l’Egypte serait le médiateur idéal dans la crise syrienne, en ce qu’elle bénéficie de l’acceptation de toutes les parties régionales et internationales impliquées. Certains auteurs ont même exprimé leur soutien direct et explicite à l’armée syrienne et à Bachar Al-Assad en personne.

Ce réchauffement des relations entre les régimes égyptien et syrien intervient dans un contexte spécifique : ces derniers mois, un changement significatif s’est produit dans la position de l’Occident face au régime d’Assad ; l’éventualité qu’Assad reste au pouvoir est désormais envisagée, tandis que l’accent est placé sur le combat contre l’Etat islamique. Le soutien de l’Egypte fournit un sceau d’approbation arabe au régime syrien, qui en a crucialement besoin, et qui pourrait ouvrir la voie à son retour dans le camp arabe, d’où il a été exclu en 2011.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Djeddah avec son homologue russe Sergei Lavrov, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, a déclaré que son pays se félicitait de la création de zones de désescalade en Syrie. [2] Cette déclaration apporte une certaine crédibilité aux articles parus dans la presse arabe selon lesquels la médiation égyptienne dans les accords de désescalade au sud de Ghouta et à Homs s’est déroulée avec l’approbation de l’Arabie saoudite, qui dirige le camp anti-Assad. [3] La déclaration d’Al-Jubeir, et ces articles, reflètent un changement dans la position de l’Arabie saoudite quant à la résolution de la crise en Syrie ainsi qu’une bifurcation vers la position égyptienne et russe, suite à une longue période de tension entre l’Arabie saoudite et l’Égypte, due à leurs désaccords sur la Syrie. [4]

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée