Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 07:00

Affaire des corans brûlés - 2 soldats de l’Otan tués, Obama présente ses excuses aux Afghans

Le commandant en chef de la force internationale de l’Otan s’est excusé en personne, pour l’incinération par erreur de copies du Coran (vidéo), ensuite le chef du Pentagone, Leon Panetta a demandé pardon (lire), ainsi que le porte parole de la Maison Blanche Jay Carney (ici). Mais trois jours après, la fureur guerrière des Afghans contre “les étrangers” ne s’est toujours pas calmée, et les fous d’allah se paient 2 soldats américains qu’ils tuent par surprise. Qu’à cela ne tienne,  c’est Barack Obama en personne qui se met à plat ventre.

Ne serait-ce pas plutôt au président Karzai de s’excuser pour la mort de ces deux soldats et pour le comportement de son peuple?

Un militaire afghan a ouvert le feu sur des soldats de l’Otan et tué deux d’entre eux, au troisième jour d’émeutes antiaméricaines qui ont fait jeudi 12 morts parmi les manifestants, après l’incinération d’exemplaires du Coran dans la plus grande base militaire américaine du pays.

Les talibans ont appelé les Afghans à attaquer les soldats de la force internationale et en tuer davantage de soldats étrangers pour qu’ils cessent “d’insulter le Coran sacré”.

Barack Obama présente ses excuses au peuple afghan
“Je souhaite exprimer mes regrets sincères pour les incidents rapportés. Je vous présente, ainsi qu’au peuple afghan, mes excuses les plus sincères”, a écrit M. Obama, qui a invoqué une “erreur (…) commise par inadvertance”, selon un communiqué de la présidence afghane.

La lettre du chef de l’Etat américain “assure que des mesures seront prises pour éviter la répétition (de tels actes), ce qui inclut que les responsables rendent des comptes”. Elle a été remise jeudi après-midi par l’ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul, Ryan Crocker, selon le communiqué.

Source la Depeche.

Rappel : En 2009 le Pentagone avait décidé de brûler volontairement des bibles qui  risquaient d’offenser les Afghans. (Lire)

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule - dans Bivouac-id
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée