Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 15:25

 

Echange de tirs entre Tsahal et des terroristes près de la Bande de Gaza
Des terroristes ont ouvert le feu sur des militaires de Tsahal effectuant des travaux sur le grillage de séparation avec la Bande de Gaza près du kibboutz Zikim. A ce stade on ne fait pas état de tués ou blessés.
 
Les épouses de prisonniers et les victimes du terrorisme manifestent
 
Des épouses de prisonniers juifs condamnés pour des méfaits contre des Arabes ainsi que des victimes du terrorisme ont bloqué le véhicule de l’épouse du Ministre de la Justice Yaacov Neeman lors d’une manifestation.  Après la libération de 1027 terroristes dans le cadre de la Transaction Shalit, ils revendiquent la libération des prisonniers juifs.
 
Déflagration à Bagdad
 
Au moins huit personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées lors de l’explosion de trois motocyclettes dans la ville de Bassora dans le Sud de l’Iraq. Cette explosion est arrivée à proximité de trois cafés bondés dans le centre-ville.

Le probléme de la paupérisation s’est accentué dans de nombreux quartiers des grandes villes de l’Ouest et du Sud des Etats-Unis durant de la dernière décennie. C’est ce qu’il apparait d’une étude dont les conclusions ont été publiées par l’Agence Reuters.

Selon cette étude, la pauvreté menace le système scolaire, la sécurité et le système de santé public. Dans les zones de pauvreté extrême, cette publication  indique que la population a augmenté d’un tiers les dix dernières années.

, ,

par Meir Ben-Hayoun

 

Se pourrait-il que des questions de prestige personnel ou de règlements de compte politiques soient à l’origine de toute l’ébullition de ces derniers jours concernant l’Iran ? Si l’on en croit le journal koweïti « Al-Jarida », qui a déjà publié des « scoops » qui se sont révélés exacts et se base sur des sources israéliennes, le Premier ministre Binyamin Netanyahou aurait ordonné au directeur du Shin Bet, Yoram Cohen « d’ouvrir une enquête afin de démasquer l’origine des fuites dans la presse concernant les débats internes sur une éventuelle offensive contre l’Iran » Selon le journal koweïti, sont particulièrement visés l’ancien directeur du Mossad, Meïr Dagan et l’ancien directeur du Shin Bet Youval Diskin, qui auraient « glissé » volontairement des informations erronées à des journalistes israéliens bien en vue, faisant état de divergences majeures entre les responsables de Tsahal et des Renseignements, présumés opposés à l’option militaire, et Netanyahou et Barak qui y seraient favorables. Le quotidien indique que des politiciens auraient également été mobilisés dans cette mission, notamment Tsipi Livni, ce qui expliquerait l’insistance et la morgue avec laquelle elle a appelé à la Knesset le Premier ministre « a bien écouter ce qui lui conseillent les responsables de Tsahal et des Renseignements, et sur tous les dossiers ».
Toujours selon « Al-Jarida », à l’origine de l’initiative de Dagan et Diskin, notamment une frustration de ces deux hommes transformée en désir de vengeance envers Binyamin Netanyahou et Ehoud Barak. Avant la fin de son mandat, Dagan avait fait la demande qu’il soit exceptionnellement prolongé de deux ans, et Diskin de son côté, convoitait la direction du Mossad. Mais leurs désirs n’avaient pas été exaucés par le Premier ministre et le ministre de la Défense d’où cette rancoeur. « Les objectifs de la démarche de Dagan et Diskin », toujours selon « Al-Jarida », « auraient été de lancer ce pavé dans la mare par presse interposée afin de saboter une éventuelle attaque et discréditer les deux dirigeants politiques pout amener à leur renversement ». Pour les proches du Premier ministre, « le but de cette entreprise est de présenter Netanyahou et Barak comme des dirigeants irresponsables qui seraient prêts à se lancer à l’aventure au mépris de l’avis des spécialistes militaires et des intérêts du pays ».
S’exprimant mercredi lors d’un colloque d’affaires, Meïr Dagan s’est défendu d’avoir lancé le débat sur une offensive israélienne, en disant « que c’était le Premier ministre qui en avait parlé le premier lors de l’ouverture de la session de la Knesset, lorsqu’il rappelait qu’un Iran doté de la bombe atomique constituait un danger pour la région, le monde entier et principalement pour Israël » !! Mais Dany Danon (Likoud) a tenu à répondre jeudi matin sur « Kol Israël » en rappelant « que les propos de Binyamin Netanyahou à la Knesset avaient été tout ce qu’il y de plus général et connu de tous, mais qu’il n’avait d’aucune manière indiqué quelles étaient les intentions ou les capacités d’Israël sur cette question contrairement à ceux qui ont organisé ces ‘fuites’ dans la presse ».
Si ces faits sont avérés, ce ne serait pas la première fois que Meïr Dagan sort du devoir de réserve qui incombe à un ancien responsable du Renseignement. Après son départ du Mossad, il avait provoqué une mini-onde de choc en déclarant « qu’une attaque militaire contre les installations nucléaires iraniennes serait un acte insensé ». Et de son côté, Youval Diskin n’a pas caché non plus son avis défavorable à l’option militaire.
De plus en plus d’hommes politiques se posent à présent la question d’un renforcement de la législation en cours sur la « période de silence » à adopter par tous ceux qui dans leurs fonctions ont eu contact avec des informations sensibles pour la sécurité d’Israël. Mais concernant l’affaire en cours, comme le dit le ministre Dan Meridor, « on ne peut pas encore évaluer l’ampleur des dégâts que ce grand déballage organisé pourrait avoir sur le plan stratégique ».
La situation est devenue tellement ubuesque que des sites Internet d’information proposent maintenant aux internautes de voter s’il faut oui ou non attaquer l’Iran ! 

 

Dossier iranien: enquête contre les fuites?

Paupérisation aux Etats-Unis

Partager cet article

Published by La Libellule - dans Israel7
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée