Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 09:21

Karabatic et Onesta, le vandalisme et l'Équipe TV : l'insupportable silence des médias

Modifié le 20-08-2012 à 13h00

Avatar de Paul Tian

Par 
à l'écoute du monde

LE PLUS. Les journalistes sont-ils trop compatissants à l'égard des Experts ? Leur comportement sur le plateau de l'Équipe TV a été minimisé par l'ensemble des médias alors qu'il aurait dû être pointé du doigt, estime Paul Tian, qui dénonce un traitement partial et injustifié.

Édité par Rozenn Le Carboulec   Auteur parrainé par Benoît Raphaël

 Vidéo des handballeurs sur le plateau de l'Équipe TV. 

 

Une médaille d'or aux Jeux olympiques peut-elle tout justifier ? Lundi 13 août, les joueurs de l'équipe de France de handball ont délibérément détruit le plateau de l'Équipe TV, laissant la présentatrice pantoise et impuissante. Or, personne (ou presque) ne s'est étonné de cet acte immature, qui est devenu un non-événement pour la grande majorité des médias.

 

Alors qu'ils s'étaient empressés de se ruer tel un seul homme sur les quatre footballeurs de l'équipe de France (Nasri, Ménez, Ben Arfa et M’Vila), dont ils ont dénoncé le comportement pendant l'Euro 2012, les médias n'ont pas dénié critiquer le geste des Experts, pourtant tout aussi irrespectueux.

 

De quel droit cet acte devait-il être minimisé par les médias ?

 

Cette vidéo des handballeurs vandalisant du matériel professionnel donne une image déplorable de champions olympiques. Ces images sont pour moi, toute proportion gardée, tout aussi déplorables que celles des jeunes d’Amiens-Nord s’en prenant aux biens publics. Loin de moi l'idée de comparer les jeunes qui ont affronté les CRS, en incendiant et vandalisant une école maternelle et un centre sportif communal à Amiens, et les Experts, champions olympiques. Ce qui me choque, par contre, c’est le traitement médiatique des handballeurs vandales, dont les actes sont tout aussi condamnables. 

 

On les traite en héros, ils sont devenus en quelques heures la gloire de la France et leur acte de vandalisme du plateau de l’Équipe TV a totalement été minimisé par l'ensemble des médias. On entend parler de la troisième mi-temps, d’amusement, de débordements… Et après ?

 

Les images qui montrent Nicolas Karabatic et Claude Onesta, aidés par d’autres “champions olympiques”, en train de détruire l’outil de travail des journalistes de l’Équipe TV ne peuvent passer inaperçues. Si nous avions vu à ce moment-là des images des jeunes d’Amiens-Nord casser du matériel de journalistes, que n’auriez-nous pas entendu ? Assurément, nombreux auraient été ceux à dénoncer des jeunes voyous s’attaquant à la liberté de la presse… Mais quand il s’agit de sportifs, qui plus est des Experts, les médias ont tendance à passer l’éponge, en mettant ça sur le compte de "l'euphorie" ou une manière de "fêter cette victoire comme il se doit".

 

Quid de l’exemple donné par ces mêmes sportifs ?


 

Quand les Experts ont décroché le titre olympique à Londres, des journalistes nous ont expliqué que la jeunesse française devait se servir de ce bel exemple collectif... Quel exemple ?

 

Les journalistes français, insupportables dans leur chauvinisme, auraient dû s’élever d’une même voix contre l’attitude hallucinante des Experts. Ils auraient dû répéter que leur comportement était une atteinte dommageable à cet esprit sportif qu’ils ont tenté de nous vendre durant deux semaines.

 

Devant les images des Experts démontant avec acharnement le plateau de travail des journalistes de l’Équipe TV, je n’ai pas vu des champions olympiques, mais de simples casseurs ! Des casseurs qui devraient être ouvertement sanctionnés par leur fédération et par la justice : pour l'exemple !

 

Tian

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule - dans Le nouvelObs
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée