Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 23:42

Le chef d'état-major des armées iranien : le Golfe "appartient à l'Iran depuis toujours"

Le général Hassan Firouzabadi dénonce le "front des dictatures arabes" du Golfe contre l'Iran.

Le chef d'état-major des armées iranien, le général Hassan Firouzabadi dénonce dénoncé le "complot" des monarchies arabes du Golfe pour "se forger une identité aux dépens de l'identité" iranienne. AFP Le chef d'état-major des armées iranien, le général Hassan Firouzabadi dénonce dénoncé le "complot" des monarchies arabes du Golfe pour "se forger une identité aux dépens de l'identité" iranienne. AFP

Le chef d'état-major des armées iranien, le général Hassan Firouzabadi, a dénoncé le "front des dictatures arabes" du Golfe contre l'Iran et affirmé que cette région "appartient à l'Iran depuis toujours", dans des déclarations largement rapportées samedi 30 avril par les médias.

"Les régimes arabes dictatoriaux du Golfe persique sont incapables d'empêcher les soulèvements populaires", a-t-il affirmé dans un communiqué publié par la plupart des agences et journaux iraniens.

"Au lieu d'essayer d'ouvrir un front intenable contre l'Iran, ces dictateurs devraient abandonner le pouvoir, mettre fin à leurs crimes sauvages et laisser leurs peuples déterminer librement leur avenir", a déclaré le général Firouzabadi qui est également membre du Conseil suprême de sécurité nationale.

Le chef d'état-major a également dénoncé le "complot" des monarchies arabes du Golfe pour "se forger une identité aux dépens de l'identité" iranienne. "Le Golfe persique a toujours appartenu, appartient et appartiendra toujours à l'Iran", a affirmé le général Firouzabadi dans le communiqué cité par les médias.

 

"L'arrivée des Britanniques puis des Américains a déclenché des complots"

 

S'exprimant à l'occasion de la "Journée nationale du Golfe persique" instituée par l'Iran le 30 avril, il a également dénoncé le refus des monarchies arabes de la région d'appeler ce bras de mer par "son nom historique".

"L'arrivée des Britanniques puis des Américains dans la région a déclenché des complots (...) pour distordre l'histoire et l'identité du Golfe persique", a-t-il affirmé.

Les relations entre l'Iran et ses voisins arabes du Golfe se sont fortement dégradées ces dernières semaines, les pétromonarchies de la région accusant Teheran de chercher à les déstabiliser à la faveur des soulèvements populaires qui ont éclaté dans plusieurs pays arabes.

Téhéran a vivement critiqué l'intervention saoudienne à Bahrein pour réprimer les manifestations de la population, majoritairement chiite comme en Iran. Bahreïn et Koweït ont de leur côté expulsé des diplomates iraniens accusés d'espionnage.

L'Iran a longtemps revendiqué Bahreïn comme lui appartenant, et est en conflit avec les Emirats arabes unis sur la propriété de trois îles qu'il occupe dans le détroit d'Ormuz.

 

Nouvelobs.com - AFP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée