Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 19:23
Les elucubrations du monde arabe : Raid contre Lattaquié pour attaquer l’Iran?
 


Les explosions qui se sont entendues le 5 juillet dernier à Lattaquié ont visé selon des sources américaines un stock de missiles Yakhont de la Syrie, des missiles ultraperformants capables d'atteindre des cibles à 300 kilomètres de distance.
La Syrie saura facilement frapper les navires israéliens en Méditerranée via ces engins. Dix jours après cette attaque, des sources américaines citées par la journaliste militaire Barbara Star que c'est Israël qui fut à l'origine de ce raid et l'information est parue dans les colonnes de New York Times et dans les journaux télévisés de CNN.

Russia Today s'en est emparé 24 heures plus tard en affirmant que l'aviation israélienne, à l'origine du raid a effectivement utilisé  une base aérienne en Turquie pour lancer cette opération.

 Le ministre turc des Affaires étrangères n'a pas tardé à réagir en démentant totalement cette version des faits et en accusant quiconque y croirait d'être un « illusionniste ».

Depuis que cette information a été diffusée, des analyses et des commentaires s’attardent longuement sur les différentes dimensions d’une telle attaque et s’interrogent sur la possibilité d’une riposte syrienne comme l’avait promis le président Bachar elAssad.

Pour certains observateurs, la riposte syrienne ne sera pas imminente. La priorité d’Assad est de gagner la guerre contre les terroristes qui ont assailli de toute part la Syrie. De plus, la Syrie attendrait que les missiles S-300 russes soient opérationnels pour asséner un coup dur à Israël une fois pour toutes.

Toujours est-il qu'Israël poursuit sa politique d'agression contre les Etats arabes en toute impunité et le dernier raid contre Lattaquié s'inscrit dans le cadre de la guerre qu'Israël s'apprête à lancer contre l'Iran.

Parallèlement à l'attaque contre Lattaquié, les Israéliens ont testé un missile balistique de 5000 kilomètres dans l'objectif avoué de le lancer un jour en direction de Téhéran. Mais si ce tir a lieu, il ne restera pas impuni, l'Iran étant préparé de longue date pour y répondre !

source: irib.ir

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar
commenter cet article

commentaires

Serge Belley 18/07/2013 16:08

Ils ont beau dire ce qu'ils veulent les S-300 ne sont pas invincible, RIEN NE L'EST. Le jour ou il y aura invincibilité alors il y aura un tyran pour essayer de le prouver. D'autres conquérants ont
pensés qu'ils étaient INVINCIBLE et ils ont tous rencontré leur Waterloo que se soit les romains, Mao, les PolPot, les hussein, les Napoléon, les hitler et les staline, les nasser, les hassad,
nommez-les tous car tout ce qu'ils ont fait a été de semer la mort et la désolation, cela était vrai et demeure encore aujourd'hui vrai. Voilà, ils finissent tous par tomber.

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée