Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 07:12

 

Abou Mazen veut aller à Rio en tant que chef d’Etat
L’Autorité terroriste palestinienne s’est adressée à l’ONU par l’intermédiaire de plusieurs pays arabes afin de passer du statut « d’entité » à celui « d’Etat observateur ». Le but de cette manœuvre est de pouvoir participer en tant qu’Etat à la Conférence internationale de Rio sur l’Environnement qui doit se tenir le mois prochain au Brésil. Ce grand rendez-vous doit réunir plus d’une centaine de dirigeants du monde entier, et le chef terroriste souhaite y participer en tant que chef d’Etat en puissance alors qu’il devrait tout au plus servir d’exemple de pollution morale aux côtés de Mahmoud Ahmadinejad qui y est également convié. Suite à cette demande palestinienne, l’ordre des intervenants à la Conférence de Rio n’a pas encore été fixé pour savoir si le négationniste de Ramallah s’exprimera ou non. La diplomatie israélienne déplie des efforts considérables auprès de ses alliés occidentaux pour empêcher cette promotion des terroristes, car comme le dit un officiel israélien, « les Palestiniens, comme à leur habitude, veulent détourner les buts de ce sommet et utiliser ce forum consacré à la défense de l’environnement comme une tribune pour leur propagande et pour mettre Israël au ban de la communauté internationale ». Dans le cadre de cette conférence, les terroristes veulent aussi accuser Israël face à la communauté internationale « de voler l’eau des Palestiniens ».
De son côté, Israël veut présenter sa situation d’avant-garde mondiale dans le domaine de l’eau et l’agriculture ainsi que l’aide qu’elle apporte à de nombreux pays dans le domaine de la protection de l’environnement. Le ministre israélien de l’Environnement Gilad Erdan, qui sera présent à Rio, a déclaré « que l’un des objectifs d’Israël à ce sommet sera aussi de dévoiler les mensonges et l’hypocrisie des Arabes palestiniens dans le domaine de la protection de la nature aussi, qui préfèrent ne pas coopérer avec Israël quitte à porter atteinte à la qualité de vie de leur propre population ».

Au kibboutz Rouhama du mouvement du Hashomer Hatsaïr dans le Sud, une synagogue sera inaugurée aujourd’hui (jeudi 10 mai 2012) à la mémoire de l’adolescent Feu Daniel Viflikh. Lors d’un attentat terroriste où une roquette anti blindés avait été tirée depuis la Bande de Gaza sur un autobus scolaire, Daniel Viflikh (16 ans) avait été gravement atteint, puis après plusieurs journées en soins intensifs, il avait succombé à ses blessures (Voir ici et ici)

Le père de Daniel, Itzhak Viflikh, a affirmé à Aroutz7 que pour la famille, le cercle est bouclé : « Rouhama est un kibboutz du mouvement du Hashomer Hatsaïr. C’est là que j’ai grandi et que ma mère âgée de 80 ans vit encore. Il n’y a aucune éducation traditionnelle dans ce kibboutz et on peut dire qu’ils sont à l’opposé de nous dans le public israélien. Plusieurs fils de ce kibboutz ont fait la Teshouva et même le chauffeur de l’autobus touché, Tsion Yemini, son fils a fait Teshouva. Ils ont voulu édifier une synagogue.

Itzhak indique que ces dernières années, il y avait opposition à la construction de la synagogue au sein de l’assemblée générale des membres de Rouhama. Ce qui a changé cette opposition est le fait qu’il a été proposé de construire cette synagogue à la mémoire de Daniel. « Or Daniel » sera le nom de la synagogue. « Nous sommes heureux qu’en fin de compte, cela s’est réalisé. Nous avons également trouvé quelqu’un pour contribuer un Sefer Torah.

Itzhak nous apprend que sa maman, une rescapée de la Shoah, ne se serait jamais imaginée qu’elle perdrait un petit-fils en Israël. « Pour nous, c’est une journée triste et heureuse à la fois. Ma maman n’a pas vécu dans la pratique religieuse, mais quand elle était petite, elle a connu la Tradition chez son grand-père dans la Pologne d’avant la Seconde Guerre mondiale. Elle a réussi à survivre à la Shoah puis, elle est montée en Israël. Elle nous a toujours dit combien elle était heureuse de vivre en Israël en toute quiétude, et voilà, même ici, à l’âge de 80 ans, elle a encore vécu un traumatisme »

 

Un véhicule israélien a été massivement caillassé par des résidents arabes près de la localité de Tekoa à l’Est du Goush Etzion. Heureusement aucun des passagers n’a été blessé, mais le véhicule est sérieusement endommagé.
Véhicule caillassé près de Tekoa

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule - dans Israel7
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée