Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 20:51

Une princesse saoudienne fait scandale en demandant l'asile au Royaume
Une princesse saoudienne, petite-fille du fondateur du royaume, a demandé l'asile en Grande-Bretagne alléguant qu'elle risquait d'être persécutée par des membres de sa famille si elle rentrait en Arabie, annonce dimanche le Sunday Telegraph. La princesse Sara Bint Talal Ibn Abdel Aziz Al Saoud, surnommée la "princesse Barbie" en raison de son éducation très choyée, a également annoncé qu'elle avait sollicité du ministère de l'Intérieur du Royaume Uni, l'asile pour ses quatre filles, précise le journal.
 

 

Zone euro : Monti appelle à agir vite
Le président du Conseil italien Mario Monti a appelé dimanche la zone euro à mettre "rapidement" en oeuvre les décisions prises fin juin pour résoudre la crise de la dette, mais a critiqué certains pays "nordiques" qui sapent, selon lui, la crédibilité européenne.

 

Trois soldats turcs blessés dans un affrontement avec le PKK
Trois soldats turcs ont été blessés samedi dans un affrontement avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'est de la Turquie, a-t-on appris d'un communiqué officiel.

 

Mexique : manifestations contre la victoire de Nieto dans la présidentielle
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Mexico, samedi, pour protester contre la victoire d'Enrique Pena Nieto à l'élection présidentielle, l'accusant de l'achat massif de bulletin de vote.
 

 

 Les représentants des pays donateurs à Tokyo pour l'aide à l'Afghanistan
Les représentants de quelque 80 pays et organisations internationales se sont réunis dimanche à Tokyo, au Japon, à la recherche d'une aide accrue à l'Afghanistan.

 

Saisie de 150 kg d'explosifs dans le sud-est de la Turquie
Les forces de sécurirté turques ont saisi samedi 150 kg d'explosifs dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse officielle turque Anatolie.

 

Israël : les clandestins envoyant des fonds à l'étranger, passibles de prison
Le gouvernement israélien hausse encore le ton dans la lutte contre les clandestins. Le ministère de la Justice a proposé un amendement à la loi sur les infiltrations illégales qui transforme en délit pénal l'envoi de fonds à l'étranger par les migrants en situation irrégulière. Ils seraient passibles désormais de 6 mois de prison ou d'une amende de 29.200 shekels.

Hollande veut "revenir vers les Français"
Le président François Hollande a affiché à Reims son bonheur de "revenir vers les Français", à l'occasion des commémorations du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, soulignant avoir été "aspiré par l'action internationale" depuis son élection.

 

Un dirigeant d'opposition arrêté au Soudan
Kamal Omar, une des principales figures de l'opposition au Soudan, a été arrêté samedi soir par les forces de sécurité venues le chercher à son domicile, a annoncé sa femme dimanche.

 

Afghanistan : 6 soldats américains tués
Six soldats américains ont été tués aujourd'hui dans l'explosion d'une bombe artisanale dans l'est du pays, a annoncé l'Isaf dans un communiqué.L'Isaf s'est refusée à tout commentaire sur les conditions de l'incident. L'est de l'Afghanistan constitue, avec le sud du pays, la principale zone de friction entre les forces pro-gouvernementales, soutenues par l'Isaf, et l'insurrection menée par les talibans.

 

Merah : "C'est terrifiant" (Crif)
La représentante du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en Midi-Pyrénées s'est déclarée "choquée" et "terrifiée" par la teneur des conversations entre Mohamed Merah et la police diffusées dimanche soir par TF1, démontrant "la grande détermination" du tueur de Toulouse et de Montauban. "Il était vraiment entré dans une pensée idéologique construite malgré son jeune âge, nihiliste, mortifère. C'est le jihad mondial, on doit tuer les croisés. C'est une forme particulière d'islam revendiqué par Al-Qaïda, qui a déclaré la guerre aux croisés et aux juifs. Ce qui est frappant, c'est que les juifs, c'est en plus, c'est normal de les tuer, mais ce n'est pas prioritaire. C'est quelqu'un qui a décidé de déclarer la guerre à l'occident", a déclaré Nicole Yardeni.

 

Enregistrement audio de Merah : la police des polices saisie, TF1 ''assume''
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction après la diffusion par TF1 d'extraits des enregistrements audio entre Mohamed Merah et les policiers lors du siège de son appartement, a-t-on appris de source judiciaire. Cette enquête est confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a-t-on précisé.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a relevé que l'enregistrement réalisé durant le siège par la police n'a "jamais été rendu public": "Il convient donc de s'interroger sur les moyens par lesquels le diffuseur a pu se procurer ledit enregistrement". Par ailleurs, la production de TF1 a dit assumer cette diffusion. "Nous avons agi en responsabilité" en diffusant un "document à forte valeur d'information", a assuré Emmanuel Chain, producteur de l'émission Sept à Huit sur TF1, très critiquée ce soir.


Israël devrait clore le dossier d'un ex-chef des renseignements qui avait révélé l'identité d'un espion égyptien
Le parquet devrait clore le dossier de l'ex-chef des Renseignements militaires Eli Zeira, qui avait été accusé d'avoir révélé l'identité de l'agent du Mossad Ashraf Marwan durant la Guerre de Kippour, a annoncé ce dimanche soir la deuxième chaîne de télévision publique israélienne. L'histoire date d'il y a 40 ans, au débat des années 70, mais l'enquête fut ouverte contre M. Zeira en 2004, lorsque Zvi Zamir, directeur du Mossad de 68 à 74 accusa M. Zeira d'avoir révélé l'identité de la plus haute source de renseignement israélienne en Egypte, compliquant la tâche à Israël pour recruter des agents étrangers. Marwan, mort en 2007 à Londres dans des circonstances assez mystérieuses est resté une figure énigmatique. On n'a jamais catégoriquement établi si c'était un espion israélien ou un agent double égyptien.

Jordanie : le Parlement amende la loi électorale sans satisfaire les islamistes
Les députés jordaniens ont amendé dimanche une loi électorale contestée, réservant davantage de sièges aux candidats affiliés à un parti, sans pour autant satisfaire l'opposition islamiste, qui a menacé de boycotter des élections anticipées prévues en 2012.

 

La réplique de l'Arche de Noé sur la Tamise
Johan Huibers, un Néerlandais âgé de 60 ans et constructeur de bâtiments industriels, avait imaginé il y a 20 ans que les Pays-Bas seraient submergés par des inondations. Il commença à construire une Arche de Noé grandeur nature en 2008. Le bateau gigantesque dans lequel plus d'un million de livres sterling ont été investis, sera achevé et pourrait naviguer sur la Tamise lors des Jeux olympiques 2012. Il a adopté du bois de pin suédois, comme ce qu'il a lu dans la Bible. De plus, il s'est rigoureusement conformé à la taille réelle du bateau selon la Genèse : 137 m de long et 23 m de large. Le grand navire pèse 3 000 tonnes et coûtera en tout près d'un million de livres sterling. Les deux salles de réunion peuvent contenir 1 500 personnes. Il sera ouvert au public dès demain, lundi, selon le Daily Mail.

L'Iran met en garde contre les dangers d'une intervention en Syrie
Le vice-ministre iranien aux Affaires étrangères a qualifié dimanche de "farce" l'idée de faire démissionner par la force ou de contraindre à l'exil le président syrien Bachar el-Assad, mettant en garde contre une attaque en Syrie qu'il a jugé "stupide et catastrophique". Propos tenus à Amman par Hossein Amir Abdollahian qui a par ailleurs invité le roi Abdallah II de Jordanie au sommet du Mouvement des non-alignés en Iran.

L'UE condamne les violences à la frontière syro-libanaise
Le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton "condamne avec force" les bombardements samedi de l'artillerie syrienne à la frontière avec le Liban, dans un communiqué publié dimanche, appelant à "respecter l'intégrité territoriale" du Liban. D'intenses bombardements ont secoué samedi la province syrienne d'Alep (nord) et deux personnes ont été tuées à la frontière dans le nord du Liban.

 

Service militaire pour tous : le report de la conscription à 23 ans ne changera pas la situation actuelle
Les militants pour la conscription pour tous estiment que le report du service militaire jusqu'à 23 ans pour les ultra-orthodoxes, préconisé par la commission Plesner ''empêchera un véritable changement de la situation actuelle et engendrera au passage des dépenses énormes, qui auraient pu être investies dans les combattants de Tsahal''.

Service militaire pour tous : Plesner et Yaalon espèrent rédiger une loi d'ici 2-3 jours
Le vice-Premier ministre Moshé Yaalon et le député Yohanan Plesner (Kadima) se sont rencontrés ce dimanche pour évoquer la première ébauche d'une nouvelle loi universelle sur la conscription pour tous. Cette loi est censée remplacer la loi Tal qui expire le 30 juillet et qui depuis 10 ans exemptait les ultra-orthodoxes et les arabes du service militaire. Cette mesure a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême. Le Premier ministre Netanyahou espère promouvoir cette nouvelle loi dès le début de semaine prochaine.

Ayalon : les messages en provenance d'Egypte ''encourageants''
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, estime que les messages en provenance d'Egypte après l'investiture du président Mohamed Morsi sont ''encourageants''. Il s'est dit optimiste quant à la poursuite de la coopération et des relations correctes avec l'Egypte.

Hongrie : le Premier ministre veut une aide US contre l'antisémitisme
Le Premier ministre conservateur hongrois Viktor Orban a demandé l'aide des députés américains pour combattre des "provocations antisémites" venant selon lui d'un site internet hongrois opérant depuis les Etats-Unis, dans une lettre adressée au Congrès rendue publique mercredi. Une cinquantaine de membres du Congrès américain avaient envoyé le 21 juin une lettre au chef de gouvernement hongrois lui demandant de condamner clairement toute forme d'antisémitisme, après la multiplication d'incidents ces dernières semaines, rappelle l'agence officielle MTI. Mais pour Viktor Orban, l'origine des problèmes provient en grande partie d'un portail internet --kuruc.info--, "le centre hongrois de l'antisémitisme" selon lui, basé aux Etats-Unis et d'où "il continue son activité honteuse", explique-t-il dans sa réponse aux députés diffusée par l'agence.

Israël : bientôt un prix unique pour des mêmes produits vendus sur tout le territoire ?
La commission ministérielle chargée de la législation a approuvé le projet de loi du député Amir Peretz en vertu duquel les grandes chaînes commerciales devront vendre le même produit à un prix similaire quelque soit l'endroit d'Israël. La proposition de loi sera soumise mercredi en lecture préliminaire à la Knesset.

Israël : 129 migrants clandestins arrêtés la semaine dernière
Pas moins de 129 clandestins ont été arrêtés la semaine dernière en Israël et placés en rétention conformément à la nouvelle loi permettant de les détenir 3 ans au maximum. En juin, 928 migrants africains ont été interpellés, et en mai 2031. Des chiffres présentés ce matin en Conseil des ministres et qui ont fait dire au chef du gouvernement Binyamin Netanyahou qu'''Israël est sur la bonne voie''.

Egypte: arrestation de 68 migrants tentant de passer en Israël
Des garde-frontières égyptiens ont arrêté 68 migrants érythréens et éthiopiens qui tentaient de passer clandestinement la frontière avec Israël, a indiqué un responsable de la sécurité dimanche. Les 47 Erythréens et 21 Ethiopiens ont été repérés samedi soir par une patrouille égyptienne alors qu'ils essayaient de franchir la barrière délimitant la frontière. Ils ont été arrêtés après une brève course-poursuite et des tirs de sommation, selon ce responsable.

 

France: "Il y a un antisémitisme qui est né dans nos banlieues" (Valls)
Interrogé dimanche sur Radio J, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls s'est inquiété d'un "antisémitisme nouveau" depuis plusieurs années, "né dans nos quartiers et dans nos banlieues". "Il y a dans nos quartiers des jeunes ou des moins jeunes qui, au nom d'une identité qui se sentirait attaquée, décident de la manière la plus imbécile, la plus dangereuse pour nos valeurs, de s'attaquer aux juifs. Ils considèrent le juif comme l'ennemi", a ajouté le ministre.  A la question de savoir si le constat selon lequel cet antisémitisme serait le fait notamment de jeunes se revendiquant de l'islam, Manuel Valls a répondu: "Je le crains".

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée