Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 14:07

Service militaire pour tous : des dizaines de milliers de manifestants à Tel-Aviv
Le démantèlement de la commission Plesner chargée de faire ses recommandations sur le service militaire ou civil pour toute la population, et la crise politique qui a suivi, ont fait sortir samedi soir des dizaines de milliers d'Israéliens -selon les organisateurs- sur le parvis du Musée de Tel-Aviv. Ils scandent d'une seule voix "le service pour tous''. Des politiciens, des militants sociaux et militaires se sont joints au mouvement de protestation en scandant : ''Assez d'être des pigeons !''

Pic de chaleur mortel aux Etats-Unis
Des records de chaleur ont frappé samedi le le Midwest et l'est des Etats-Unis, provoquant plusieurs décès et l'inquiétude des agriculteurs face à la sécheresse. Pour le neuvième jour consécutif, la température à l'ombre a dépassé les 35 degrés et s'établissait à 40 degrés à 13h45 locales (17H45 GMT) dans la capitale fédérale Washington, tutoyant le record de 41 degrés remontant à 1930, selon la météo nationale.

 

Haïti : 3 personnes lynchées et brûlées
Trois jeunes voleurs présumés ont été tués samedi en Haïti par des groupes de gens en colère et leurs corps ont été brûlés à l'aide de pneus enflammés. Deux corps dont les membres étaient attachés à l'aide de cordes ont été retrouvés à la périphérie nord de Port-au-Prince, dans la localité de Santo et un troisième sur une route au sud de la capitale, selon des témoins.

 

Le rabbin Ovadia Yossef a appelé à annuler les vacances d'été
Le rabbin Ovadia Yossef a appelé à annuler les vacances d'été afin d'encourager les jeunes à étudier plutôt que d'être recrutés au sein de l'armée «Cette année, il n'y aura pas de vacances»,et d'ajouter lors de son sermon hebdomadaire, "Vous devez apprendre la Torah et vous renforcer dans la Torah."

 

Elections en Libye : 60% de participation
Le taux de participation à l'élection samedi d'une assemblée nationale libyenne a atteint 60%, selon des résultats préliminaires annoncés samedi soir par la Commission électorale.

 

Inondations en Russie : 134 morts
Le bilan des inondations dans le sud-ouest de la Russie s'est encore aggravé et est passé à 134 morts dans la région de Krasnodar, a annoncé samedi soir la police russe.

 

Une personne tuée par balle devant un bureau de vote dans l'est de la Libye
Une personne a été tuée et une autre blessée samedi lorsque des inconnus ont ouvert le feu près d'un bureau de vote dans l'est de la Libye, a indiqué à l'AFP un responsable sous couvert de l'anonymat.

 

Morsi a-t-il ou non twitté une invitation à Pérès ?
Si l'on en croit le compte Twitter du président égyptien nouvellement élu, Mohamed Morsi, ce dernier aurait lancé une invitation à une rencontre en août à son homologue israélien Shimon Pérès, mercredi dernier, et aurait confirmé son intention de poursuivre sa coopération avec Israël. Mais à Jérusalem et au Caire, on dément. On affirme côté égyptien que le message n'a jamais été envoyé ou viendrait d'un faux-compte, et côté israélien l'invitation n'a jamais été reçue...

Maroc : le débat sur la liberté sexuelle fait rage
L'appel au meurtre lancé il y a quelques jours au Maroc par un imam radical contre un journaliste relance un débat passionnel et récurrent entre islamistes et laïcs sur la liberté sexuelle, dans un pays écartelé entre modernité et tradition. Les défenseurs de la liberté sexuelle, pour la plupart des laïcs, appellent à l'abrogation de l'article 490 du code pénal qui prévoit une peine d'un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle extra-maritale entre deux adultes. Dans les faits, cet article est quotidiennement transgressé, les relations sexuelles en dehors du mariage étant discrètes mais largement tolérées.

 

Jordanie : décès de Hani al-Hassan, figure de la cause palestinienne
Hani al-Hassan, figure de la cause palestinienne, proche de Yasser Arafat, est décédé vendredi en Jordanie à l'âge de 74 ans, a-t-on appris auprès de l'Autorité palestinienne. Né en 1938 à Haïfa, cet ex-membre du comité central du Fatah a longtemps été conseiller politique et homme de confiance de Yasser Arafat, en particulier lorsque l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) a dû s'établir au Liban puis en Tunisie, dans les années 1970 et 1980. On lui attribue le slogan palestinien "La lutte armée sème et l'action politique récolte", souvent repris par Yasser Arafat. Des funérailles nationales seront organisées lundi à Ramallah, à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne, en présence de Mahmoud Abbas.

France : une nouvelle loi pénalisant la négation du génocide arménien
Le président français François Hollande a confirmé samedi son intention de proposer une nouvelle loi pénalisant la négation du génocide arménien auprès des représentants de cette communauté qui redoutaient un revirement après des propos du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sur la relation franco-turque.

 

Dr Ely Karmon : le polonium a été déposé près du corps d'Arafat après sa mort
Dr Ely Karmon expert israélien du contre-terrorisme, professeur au Centre interdisciplinaire d’Herzliya, a estimé que les niveaux de polonium trouvés sur les biens de Yasser Arafat indiquent que la substance a été « imprégnée » sur les effets de l'ex-raïs palestinien bien longtemps après sa mort. Ce spécialiste de l’industrie chimique, biologique, radiologique et nucléaire a expliqué que le polonium ayant une demi-vie de 138 jours, le taux élevé présumément découvert sur les effets d'Arafat 8 ans après sa mort signifierait que la substance était extrêmement plus violente lors de son décès. Or les objets du raïs ont été manipulés par son épouse Souha après sa mort, et elle n'aurait pu échapper à la contamination si le polonium y était réellement imbibé.

Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu enquête sur les ''colonies'' israéliennes
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDR) a créé une mission d'enquête sur les localités juives de Judée-Samarie, ''illégales selon le droit international'', provoquant l'irritation d'Israël. Israël a rompu tout contact avec le Conseil en mars dès l'annonce de cette enquête. Cette mission sera formée de 3 femmes expertes ''impartiales'', selon le communiqué, la juge française Christine Chanet, la botswannienne Unity Dow et la pakistanaise Asma Jahangir. Elle sera chargée de rassembler des éléments "pour mesurer les conséquences des colonies sur les libertés civiles, politiques, économiques, sociales et culturelles des Palestiniens" en Judée-Samarie et à Jérusalem-est.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi vivement à la création de cette commission d'enquête estimant qu'il s'agissait d'une "nouvelle manifestation flagrante de la manière dont le CDH pointe du doigt Israël en adoptant une attitude partiale, caractéristique des relations de cet organisme avec ce pays". Dans un communiqué publié vendredi, le ministère affirmait que "le CDH ne consacre qu'un temps symbolique au massacre par le régime du président syrien (Bachar el-Assad) de milliers de ses propres citoyens (...), alors qu'il fait un abcès de fixation sur Israël". Le communiqué souligne qu'Israël ne coopérera pas avec la mission et que ses membres ne seront pas autorisés à entrer en Israël et dans les territoires disputés.

Egypte : visite de Morsi en Arabie saoudite
Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi se rend mercredi en Arabie saoudite pour sa première visite à l'étranger depuis son élection, a rapporté samedi l'agence officielle égyptienne Mena. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite "a invité le président Morsi à visiter l'Arabie pour renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines", a indiqué l'ambassadeur saoudien au Caire, Ahmad Kattan, cité par l'agence.

Agression de l'élève d'Ozar Hatorah dans un train : le caractère antisémite retenu
Les deux agresseurs présumés d'un adolescent juif dans un train mercredi ont été mis en examen aujourd'hui pour violences en réunion et en raison de l'appartenance de la victime à une religion. Le caractère antisémite de l'agression est donc retenu par le juge d'instruction. Les deux agresseurs présumés, âgés de 18 ans et d'origine maghrébine, ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils nient de leur côté toute connotation religieuse dans l'altercation avec l'adolescent, âgé de 17 ans, et contestent avoir tenu des propos antisémites.

 

Inédit : Hitler aurait accordé sa protection provisoire à son chef de régiment juif
Un document d'archives de la Gestapo de Düsseldorf, retrouvé par une historienne, établit qu'Adolf Hitler a accordé sa protection provisoire à Ernst Hess, un officier juif chef de son unité combattante pendant la Première guerre mondiale, a-t-on appris samedi auprès de l'historienne. Ce document qui porte l'en-tête du chef de la SS, Heinrich Himmler, a été retrouvé par Susanne Mauss, historienne et membre du comité de rédaction du journal "Jewish Voice from Germany", qui produit une copie de la lettre, dans son numéro de juillet. Selon l'enquête conduite par l'historienne, Ernst Hess a pu effectivement profiter de cette protection mais de manière provisoire, puisque ce document qui porte la date du 19 août 1940 lui a été retiré au printemps 1941. L'ancien officier supérieur d'Hitler a ensuite été déporté au camp de Milbertshofen, près de Munich (sud). Il a survécu à la guerre et est décédé le 14 septembre 1983 à Francfort.

 

Syrie : plus de 17.000 morts depuis le début de la révolte
Plus de 17.000 personnes, dont 11.815 civils, ont été tuées dans les violences en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar el-Assad en mars 2011, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

 

Heurts israélo-palestiniens en Samarie
Un Israélien et un Palestinien ont été blessés dans des heurts près de la localité d'Itamar, en Samarie. Des soldats se sont rendus sur place pour disperser les opposants et ont procuré les premiers soins aux blessés. Les Palestiniens ont prétendu que le blessé dans leurs rangs avait été touché par un tir de Tsahal puis poignardé par des habitants d'Itamar, mais l'armée israélienne a souligné qu'aucune balle réelle n'a été tirée lors de ces heurts.

Service pour tous : le général Dan Haloutz quitte Kadima
L'ex-chef d'état-major Dan Haloutz a annoncé son départ du parti Kadima sur fond de crise autour du service militaire pour tous. Après l'annonce de la participation de Shaoul Mofaz à la manifestation de Tel-Aviv, M. Haloutz a dénoncé le cynisme du chef du parti centriste qui ''fait partie de la coalition et vient manifester contre la coalition''. Il a dénoncé un ''coup de bluff''.

L'Iran ne fermera le détroit d'Ormuz qu'en cas de ''menace réelle''. L’Iran peut bloquer le stratégique détroit d’Ormuz, par où transite un cinquième du pétrole mondial, mais seulement si ses intérêts sont gravement menacés, a prévenu samedi le général Hasan Firouzabadi, chef d’état-major des forces armées iraniennes. “Nous avons un plan de fermeture du détroit d’Ormuz”, a-t-il déclaré selon les médias officiels. Mais “une nation chiite (l’Iran) agit raisonnablement” et elle “n’approuverait une fermeture de cette voie maritime (…) que si nos intérêts sont sérieusement menacés”, a-t-il dit, cité par Press TV.

Israël : des mitrailleuses et autres armes saisies au nord. La police a saisi deux mitrailleuses et des chargeurs dans le village arabe d'I'billin en Basse Galilée, ainsi qu'un pistolet de calibre 9mm et des chargeurs dans le village également arabe d'Ilout, près de Nazareth. Deux suspects ont été interpellés.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule - dans Guysen
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée