Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 07:08

 Les predictions de la Libellule etaient exactes - Sondage : Netanyahou détruit Kadima et neutralise sa coalition traditionnelle

 

 

 

Le premier sondage réalisé après la « combine du siècle » indique clairement deux nouvelles données dans le paysage politique israélien à l’heure actuelle: la fin de Kadima mais aussi l’émergence d’une nouvelle constellation qui permettrait à Binyamin Netanyahou de réitérer le « phénomène Sharon » et diriger une coalition de centre en tournant le dos à ses alliés traditionnels qui l’ont pourtant porté au pouvoir.
L’Institut « Panels Politics » a réalisé ce sondage pour la chaîne de la Knesset et les résultats sont les suivants avec entre parenthèses le nombre de mandats dans l’actuelle Knesset :
Likoud : 30 (27)
Avoda : 21 (8)
Lapid : 14 (-)
Israël Beiteinou: 13 (15)
Partis arabes : 11 (11)
Kadima : 6 (28)
Shass : 6 (11)
Meretz: 6 (3)
Ihoud Leoumi: 5 (4)
Yahadout Hatorah: 5 (5)
Habayit Hayehoudi: 3 (3)
Atsmaout: 0 (5)
On ne peut plus hélas comptabiliser la répartition en termes de gauche et droite puisque la manœuvre politique de Netanyahou a eu aussi eu pour but d’affaiblir le camp national fidèle à Erets Israël. Ainsi selon ce sondage, en cas d’élections, Netanyahou pourrait former une large coalition centriste de plus de 80 députés, en s’entourant même des Travaillistes à gauche et d’Israël Beiteinou à droite. En tout cas, il ne serait plus soumis aux pressions des partis orthodoxes. sionistes-religieux et d’Israël Beiteinou pour former un gouvernement et serait libre de former la coalition de son choix. Le Premier ministre a bien appris de son maître Sharon, et Barak Obama tout comme Shimon Pérès ne pourront qu’être satisfaits de ces perspectives.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule - dans Israel7
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée