Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 06:36

LIBAN. Raid israélien sur une position d'un groupe palestinien

 

Créé le 23-08-2013 à 07h21 - Mis à jour à 07h22
 

La veille, quatre roquettes en provenance du Liban ont été tirées sur le nord de l'Etat hébreu.

 

Des policiers israéliens devant une maison endommagée par une roquette libanaise à Shavei Tzion, le 22 août. Jinipix/AP/SIPA

Des policiers israéliens devant une maison endommagée par une roquette libanaise à Shavei Tzion, le 22 août. Jinipix/AP/SIPA
 

Un raid israélien mené vendredi 23 août au matin a visé une position d'un groupe palestinien proche du régime syrien dans le sud du Liban, quelques heures après le tir de quatre roquettes sur l'Etat hébreu, a rapporté l'agence nationale libanaise. "L'aviation de l'ennemi israélien a lancé un raid à l'aube dans la vallée de Naamé sur une position du Front populaire de libération de la Palestine-commandement général (FPLP-CG)", a indiqué l'agence en référence au groupe mené par Ahmad Jibril et connu pour son soutien au régime du président syrien Bachar al-Assad.

Le porte-parole du FPLP-CG, Ramez Moustapha, a affirmé que "vers 4 heures (1 heures GMT), l'aviation israélienne a lancé un obus sur la vallée de Naamé, sans faire ni victimes, ni dégâts". Mais il a démenti à tout lien entre son groupe et le tir de roquettes sur l'Etat hébreu la veille. "Le FPLP-CG n'a rien à voir avec l'affaire des roquettes. Au contraire, nous estimons que le timing de ces roquettes est assez suspect, il y a des points d'interrogation", a-t-il dit dans un appel téléphonique. 

Les Israéliens tentent tout le temps de semer la dissension entre Palestiniens et Libanais", a-t-il ajouté.

Auparavant, l'armée israélienne avait annoncé que son armée de l'air avait mené un raid aérien au Liban quelques heures après le tir de quatre roquettes vers le nord de l'Etat hébreu revendiqué par un groupe lié à Al-Qaïda. "L'IAF a ciblé un site terroriste situé entre Beyrouth et Saïda en réponse aux quatre roquettes lancées sur le nord d'Israël hier", précise le communiqué. "Les pilotes ont dit avoir touché la cible directement". Des sources militaires ont également indiqué que le raid avait eu lieu près de Naamé.

Jeudi, deux des quatre roquettes avaient frappé des zones peuplées, causant des dégâts mais pas de victimes. L'attaque a été revendiquée sur Twitter par un responsable des Brigades Abdallah Azzam, un groupe lié à Al-Qaïda qui avait déjà revendiqué des attaques similaires contre l'État hébreu en 2009 puis 2011.

"Les Brigades Abdallah Azzam ne se trouvent pas à Naamé", a précisé le porte-parole du FPLP-CG. L'armée israélienne "tient le Liban et les forces armées libanaises (...) pour responsables de cette attaque", avait indiqué un précédent communiqué de l'armée israélienne, précisant que les roquettes avaient été tirées par des jihadistes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le nouvelObs
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée