Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 18:55

Libye : l'Otan refuse d'armer les rebelles

Des rebelles libyens, le 30 mars 2011 à Ajdabiya. (c) Afp Des rebelles libyens, le 30 mars 2011 à Ajdabiya. (c) Afp

"Nous sommes là pour protéger le peuple libyen, pas pour l'armer", déclare le secrétaire général de l'Otan, qui vient de prendre le commandement des opérations. 

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen s'est opposé jeudi 31 mars à l'idée d'armer les rebelles libyens, estimant que l'Otan intervient militairement "pour protéger le peuple libyen, et non pour armer le peuple".

"Nous sommes là pour protéger le peuple libyen, pas pour armer le peuple", a déclaré le secrétaire général de l'Otan lors d'une conférence de presse à Stockholm.
"En ce qui concerne l'Otan, et je parle au nom de l'Otan, nous nous concentrerons sur la mise en place d'un embargo sur les armes et le but clair d'un embargo sur les armes est de stopper l'entrée d'armes dans le pays", a-t-il dit.

 Il n'y a pas que les Etats-Unis

Les rebelles libyens ont besoin d'entraînement mais cette mission devrait être prise en mains par "d'autres" pays que les Etats-Unis, a de son côté affirmé le secrétaire américain à la Défense Robert Gates. "Je pense que l'opposition a besoin avant tout d'entraînement, de commandement et d'organisation", a déclaré le ministre américain, jugeant que les rebelles avaient jusque là fait preuve d'improvisation.

De "nombreux pays" sont en mesure de leur fournir cette assistance, a jugé Robert Gates lors d'une audition au Congrès. "Ce n'est pas une capacité unique aux Etats-Unis et en ce qui me concerne quelqu'un d'autre devrait s'en charger", a-t-il affirmé.

Robert Gates a réaffirmé qu'il n'était pas question de déployer des troupes américaines sur le terrain mais selon la presse américaine, des agents de la CIA, qui pourraient également fournir ce type d'assistance, se trouvent sur le terrain pour assister les rebelles.

 Cacophonie

Paris, Washington et Londres indiquent depuis mardi qu'ils n'excluent pas d'armer les rebelles libyens, une proposition rejetée par plusieurs pays membres de la coalition internationale en Libye, comme la Norvège, le Danemark ou la Belgique.

Anders Fogh Rasmussen effectue une visite d'une journée en Suède, qui a annoncé cette semaine son intention d'envoyer huit avions de combat pour imposer la zone d'exclusion aérienne en Libye dès le feu vert du Parlement attendu vendredi.

C'est la première fois depuis 1963 que la Suède, non membre de l'Otan, envoie des avions de combat à l'étranger pour une mission militaire.

Nouvelobs.com - AFP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée