Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 03:01
Quatre projectiles syriens tombent dans le Golan occupé
 

 

  

Selon le site israélien Walla, quatre projectiles tirés à partir du territoire syrien ont explosé lundi dans la partie occupée par Israël du plateau du Golan.

Une porte-parole israélienne s'est contentée d'indiquer qu'un engin avait explosé dans le sud du Golan, sans autre précision.

   Ce tir survient alors qu'une vive tension règne à la suite de raids aériens israéliens en Syrie.

   Depuis le début du conflit en Syrie il y a deux ans, la situation s'est tendue sur le Golan, mais les incidents --obus syriens tombant côté israélien et tirs de semonce israéliens-- sont restés jusqu'à présent relativement limités.

   Les responsables israéliens attribuent jusqu'à présent les tirs et obus syriens à des "erreurs", en raison de la proximité des combats entre armée et rebelles syriens.

   Israël, toujours en état de guerre avec la Syrie, occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien, et une force de l'ONU est chargée de faire respecter le cessez-le-feu.

Raid sioniste: La Syrie attendra le bon moment pour riposter

La Syrie choisira le bon moment pour riposter. "La Syrie répondra à l'agression israélienne mais choisira le moment pour le faire. Cela ne se produira peut être pas immédiatement car Israël est en état d'alerte", a affirmé un responsable politique syrien proche du pouvoir. "Nous allons attendre mais nous répondrons", a-t-il dit.

Les autorités syriennes ont fait état d'attaques israéliennes dimanche contre "trois positions des forces armées de la République arabe syrienne au nord-est de Jamraya, à Mayssaloun et à l'aéroport de plaisance d'al-Dimas" qui auraient fait au moins 42 morts.

Un tournant dans le conflit?

Ce raid a visé un centre de recherches scientifiques à Jamraya, déjà visé fin janvier par une attaque israélienne, ainsi que deux objectifs militaires --un important dépôt de munitions et une unité de la défense anti-aérienne--, selon un diplomate à Beyrouth s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Ces raids risquent de marquer un tournant dans le conflit avec une implication ouverte d'Israël tandis que l'Iran, son ennemi juré, s'est dit prêt à "entraîner" l'armée syrienne, tandis que le Hezbollah a reconnu combattre à ses côtés.

source: lexpress, AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée