Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 08:56

Québec : Ouzghar l'apologiste du djihad est de retour

Après des millions de dollars dépensés en frais juridiques et d'enquête... Pendant ce temps, la santé souffre d'un grave sous-financement. Mais bon, les droits humains des djihadistes animés de la haine meurtrière des infidèles, ça n'a pas de prix. Bon retour Ouzghar... il y a sans doute plein de fans de tes «oeuvres humanitaires» qui t'attendent à Montréal.

Sujet non relié : Des malades dormaient par terre à l’hôpital de Saint-Eustache dans la nuit de mardi à mercredi, épuisés d’attendre pour voir un médecin.

Abdellah-ouzghar
_____________

Abdellah Ouzghar, membre de la défunte «cellule islamiste» de Montréal éradiquée au printemps 2001, est de retour au pays après avoir purgé une peine de prison en France pour terrorisme, a appris La Presse. Son cas avait suscité une controverse entre la France et le Canada.

M. Ouzghar, informaticien, a été condamné en décembre 2009 à Paris à une peine de quatre ans de prison et interdit de séjour sur le sol français après avoir été reconnu coupable de «participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et de complicité de détention de faux documents administratifs (passeports)». Ce vétéran de la guerre en Bosnie, où il assure avoir oeuvré pour le compte d'un organisme humanitaire saoudien, a été extradé vers la France en juin 2009 à l'issue d'une longue bataille judiciaire qui avait débuté huit ans plus tôt. Bataille qui avait créé une certaine tension entre la France et le Canada, ce dernier accusé de naïveté et de laxisme. [...]

Dans un compte rendu de cette audition datée du 4 juillet 2000, les policiers déplorent la «mauvaise foi évidente» d'Ouzghar et le fait qu'il n'aurait «eu de cesse d'invoquer son droit canadien de ne pas répondre à telles ou telles questions embarrassantes» en plus de «faire devant la Cour l'apologie du Djihad». Ouzghar a finalement été arrêté en octobre 2001 par la GRC, en vertu d'un mandat d'extradition délivré par la France, puis relâché rapidement. Il a alors engagé un long combat judiciaire qui s'est achevé lorsque la Cour suprême a refusé d'entendre sa cause.

Toutefois, en 2007, la Cour de l'Ontario, qui avait approuvé son extradition, a estimé que la preuve d'appartenance à un groupe terroriste présentée par les Français n'était pas assez convaincante. Dans un discours prononcé la même année à Paris, le président Nicolas Sarkozy a qualifié le cas d'Ouzghar de «scandale», et comme un exemple d'enquête «ralentie par une entraide pénale internationale insuffisante». [...]

Source : Abdellah Ouzghar est de retour au Canada, par Fabrice de Pierrebourg, cyberpresse.ca, 22 septembre 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée