Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 07:07

Syrie, laïcité, Front national : le journal d’Alain Finkielkraut

 

Morceaux choisis de L’esprit de l’escalier avec Elisabeth Lévy sur RCJ

Publié le 31 octobre 2013 à 13:00 dans MondePolitiqueSociété

Mots-clés : , , , , ,

syrie laicite fn

Élisabeth Lévy. Le 21 août, un massacre au gaz sarin a été commis dans les faubourgs de Damas, tuant plusieurs centaines  de personnes. Les services de renseignement occidentaux accusent formellement le régime de cette exaction. Après un sommet du G20 plutôt tendu, seuls les États-Unis et la France se disent aujourd’hui prêts à intervenir. En France,  les opinions semblent majoritairement hostiles. De votre côté, êtes-vous plutôt favorable à cette « intervention » ?

Alain Finkielkraut. « Ce n’est pas l’Amérique qui a fixé une ligne rouge, c’est le monde », a dit très justement le président Obama. Les armes chimiques ont été bannies par la Convention de Genève en 1923, c’est-à-dire au lendemain d’une guerre où l’on a vu les nuages mortels des gaz « s’étendre sur tout ce qui vit avec l’indifférence d’un phénomène météorologique », comme l’a écrit Ernst Jünger. John Kerry, le secrétaire d’État américain, avait donc raison d’en appeler à la mémoire et à la décence communes dans la conférence de presse conjointe qu’il a donnée, au Quai d’Orsay, avec notre ministre des Affaires étrangères. Et puis, il n’y a pas de place pour l’abstention dans cette affaire. Ne pas agir, c’est encore agir en envoyant un message d’impunité aux utilisateurs potentiels d’armes interdites.

Enfin, la morale de responsabilité qui échoit aux États ne se limite pas à la poursuite par chacun de ses intérêts. Elle consiste dans l’humanisation de notre séjour sur Terre. Elle est responsabilité pour le monde. Le monde doit rester sans armes chimiques : il faut une réponse militaire à ceux qui transgressent cet impératif. Ce raisonnement, il est vrai, ne convainc pas l’opinion. Elle qui est, en général, si émotive et qui a vu, en boucle, les images des corps suppliciés, s’oppose majoritairement à des frappes contre Bachar Al-Assad.

[...]



*Photo : LCHAM/SIPA. 00667238_000068.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Causeur
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée