Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 23:48

UE – Sondage: les Européens pensent que l’islam menace leur mode de vie

 

UE - Sondage: les Européens pensent que l’islam menace leur mode de vie

Une « majorité écrasante » d’Européens pensent que l’immigration en provenance de pays islamiques constitue une menace pour leur mode de vie traditionnel, selon une enquête diffusée hier soir. Le sondage, mené dans 21 pays, a trouvé « un sentiment anti-immigration très répandu », mais avertit que la population musulmane de l’Europe va tripler dans les 17 prochaines années.

Le sondage signale « un grave déficit de confiance entre les communautés musulmanes et occidentales», la plupart des gens souhaitant moins d’interaction avec le monde musulman.

Hier soir, un député a averti que le sondage montre que les dirigeants politiques en Grande-Bretagne qui prêchent les avantages de l’immigration illimitée sont dangereusement déconnectés du public.

L’étude, dont les auteurs incluent l’ancien archevêque de Cantorbéry Lord Carey, a été commandée pour les leaders au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

Il rapporte « la crainte croissante des Européens d’une perception de menace islamique pour leur identité culturelle, provoquée en partie par l’immigration en provenance de pays à prédominance musulmane».

Et il conclut: «Une majorité écrasante des populations sondées en Europe pensent qu’une plus grande interaction entre l’Islam et l’Occident est une menace». Le député Tory d’arrière-banc David Davies a déclaré au Sunday Express: «Je ne suis pas surpris par ces résultats. Les gens en ont assez du multiculturalisme et de se faire dire qu’ils doivent renoncer à leur mode de vie.»

«La plupart des gens en Grande-Bretagne s’attendent que toute personne qui vient ici doit être prête à apprendre notre langue et à s’intégrer avec nous. »

M. Davies, qui siège sur le Commons Home Affairs Committee, a ajouté: «Les gens sont irrités quand ils voient les millions consacrés à la traduction de documents et à l’aide judiciaire accordée aux personnes qui luttent pour le droit de porter un vêtement couvrant le corps de la tête aux pieds à l’école. »

«Beaucoup de gens sont très mal à l’aise avec les changements causés par l’immigration et les politiciens ont été trop lents à se réveiller.»

Le rapport ajoute que les gens ont peu d’enthousiasme pour une meilleure compréhension de l’islam et que les tentatives d’améliorer les relations ont été «décevantes».

Et avec la population musulmane de l’UE qui devrait atteindre 15% d’ici 2025, il prédit: «Toute détérioration sur le plan international se fera sentir plus fortement en Europe.»

Mais l’éminente universitaire musulmane Haleh Afshar, de l’Université York, blâme «l’hystérie des médias» pour les conclusions. Elle a dit: «Il y a une absence de confiance envers les musulmans, mais à mon avis c’est à cause des médias non informés.»

«Blâmer l’immigration est beaucoup plus difficile parce que l’actuel afflux d’immigrants en provenance de l’Europe de l’Est sont généralement des non musulmans.»

«Le danger est que, lorsque les gens ont peur des gens nés et élevés dans ce pays, il est probable que la discrimination puisse s’ensuivre.»

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Libellule
commenter cet article

commentaires

popi soudure 25/08/2010 10:16


...... Je pense que le choc de civilisation est vrais et que tout ce que bat yé or a prévue s " accomplie aujourd hui ! oui les années avenirs seront sombres ........................... Votre
lecteur .....


therese 25/08/2010 09:55


Oui Popi, ils vont l'avoir plein le visage parce que la guerre civile est juste sur leur porche... cela va avoir des portees dangereuses sur les populations et les regimes - la descrimination
evidemment prendra part et l'epuration ethnique, le tout par manque de tolerance religieuse dans l'Islam. Si l'Islam avait fait les changements necessaires pour devenir une religion qui s'amalgame
avec l'environement, nous ne serions pas la aujourd'hui.
Enfin, on verra bien ce que demain nous ramenera Popi.


popi soudure 25/08/2010 07:37


OUI les peuples européens commencent a sortir de leur léthargie ! aprés le lavage de cerveau des populations d europe a coup de promotion du métissage , anticolonialisme et remords a 2 sous , de
flagellations repentantes sur l ' esclavage , d ' idolâtrie de la shoah pour les 6 millions de juifs assassinés ( mais pas israel eux c est des nazis!) et j ' en passe de meilleurs ......... OUI
malgré ce lavage de cerveau , un son nouveau commencent a se faire entendre face a l ' immigration conquérante de l ' islam ! geert wilders en a été un promoteur , se faisant interdire partout en
europe et endossant l ' etiquette de facho ( qu il n est pas , de droite , oui mais pas facho !)certains journalistes commencent a parler de changements et meme certains osent parler de guerres
civiles a la libanaise .........


Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée